7 novembre 2019 4 07 /11 /novembre /2019 09:36

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  AZIMUT. 5. DERNIERS FRIMAS DE L’HIVER.

 

 

C'est de qui ? Andrae & Lupano

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Vent D’Ouest/Glénat

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui, ensemble et séparément.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? La volonté de Manie a vouloir être éternelle a provoqué une réaction en chaîne et de catastrophiques dérèglements, ainsi alors que un froid polaire touche le monde, notre héroïne se retrouve face à un bien désagréable créancier qui vient l’obliger à payer ses dettes.

 

Énième mariage et promesse de guerre sont de nouveau d’actualité et il va falloir tout le courage (et la chance aussi un peu) des différents protagonistes de cette fable baroque pour inverser le cours tragique des événements.

 

Lupano le poète ne pouvait rêver meilleur compagnon de route pour sa série loufoque et haute en couleur qui marie bons mots et réflexions sur l’existence,  qu’Andreae l’esthète et son coup de crayon enchanteur, son style graphique luxuriant si particulier aux couleurs savamment choisies, qui est le vecteur parfait pour mettre en scène la joyeuse folie d’Azimut.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : THE GREAT TRAIN ROBBERY

 

 

C'est de qui ? J. Goldsmith

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Souvent

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Goldsmith, on l’a déjà évoqué de par le passé, est l’un de ses compositeurs qui a énormément apporté à la discipline.

De par sa créativité et l’ampleur de son bagage musical, l’américain a su adapter son travail aux films comme peu de  ses pairs.

 

Pour The great train robbery qui se déroule dans l’Angleterre victorienne, il a choisi pour le thème principal de personnifier la marche d’un train via la section rythmique ; cette dernière embarque avec elle le reste de l’orchestre symphonique et, tout au long de la partition, les cordes et les cuivres rivalisent de brio.

 

Comédie avant tout, le film demandait une bonne dose d’humour pour sa B.O ce que Goldsmith crée via des arrangements riches parcourus de parties inattendues au hautbois ou aux cloches qui ne sont pas sans faire penser à de la musique de dessin animé.

 

Dans une décennie où l’œuvre du compositeur est dominée par l’électronique, ce score classique plein d’allant et de trouvailles, qui a du n’en doutons pas être une grande source d’inspiration pour Danny Elfman, est un régal qui fait une B.O assez grandiose pour cette conclusion de cycle d’Azimut !

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags