LA BD:
C'est quoi : AZIMUT 4
C'est de qui ? Lupano et Andreae
La Couv':
Déjà croisés sur B.O BD? oui
Une planche:
Ça donne Quoi ? Comme les tomes précédents, c'est une petite merveille de complicité entre Lupano et Andreae. Ils nous entrainent dans leurs mondes fous mais totalement maitrisés que ce soit au scénario ou dans les graphismes et couleurs. J'aime beaucoup la lumière qu'Andreae arrive à mettre dans ses planches : chaude et dorée pour le désert, froide et glacée pour les paysages glacés.
Je regrette un peu que nous ne voyons pas Aristide(s) dans ce tome car ce(s) personnage(s) ajoute(nt) un plus pour comprendre la nature de ces mondes étranges.
À propos d'Aristide Breloquinte, je veux dire toute l'admiration que j'ai pour les auteurs qui offrent aux lecteurs des pages de garde consacrées aux chronoptères, sujet d'étude favori d'Aristide, et modifiées à chaque tome. Leurs dessins délicats en crayonnés rappellent les livres anciens sur la faune et la flore (il y a même des taches d'humidité)… C'est un vrai bonheur de les lire en détail à chaque fois.
La détresse de Polo laisse présager un 5e tome mouvementé… dans un peu moins de 2 ans j'espère!
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? LA BELLE EXCENTRIQUE
C'est de Qui ? Erik Satie
La Couv:
Déjà entendu chez nous? oui
On peut écouter?
Ça donne Quoi ? Le début de cette pièce est très connu… Certains y reconnaîtront le générique d'une ancienne émission de télévision animée par Jacques Martin : Le petit rapporteur.
Erik Satie avec son humour habituel a sous-titré ce morceau fantaisie sérieuse… De quoi plaire à Lupano qui est un spécialiste de ce genre de rapprochements!
Au départ ce morceau a été écrit pour orchestre de théâtre. Donc une formation réduite à : 1 piccolo, 1 hautbois, 1 clarinette, 1 cor, 1 trompette, 1 trombone, des percussions (2 instrumentistes) et des cordes… Donc bien loin d'un orchestre symphonique moderne comme celui du Capitole de Toulouse proposé en écoute.
Plus tard, Erik Satie l'a arrangé pour 2 pianos, mais il est plus souvent joué à 4 mains sur un unique piano.
Les noms des 4 parties du morceau sont dans la lignée de la plupart des titres de Satie : ironiques et décalés. Il y a : Grande ritournelle, puis Marche franco-lunaire, puis Valse du mystérieux baiser dans l'œil et Cancan Grand-Mondain. Parfois une reprise de la Grande Ritournelle est faite à la fin.
---------------
Une Chronique de Gen