21 août 2019 3 21 /08 /août /2019 07:57

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  MORT CINDER

 

 

C'est de qui ? Alberto Breccia & Héctor Oesterheld

 

 

La Couv':

 

 

 

 

Déjà croisés sur le site? Je dirais que oui pour les 2.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Dans une Amérique du sud à la situation politique tendue, qui leur causera d’ailleurs bien des problèmes (nous y reviendrons dans une chronique à venir de l’Eternaute), Breccia et Oesterheld inventent, en 1962, un anti-héros immortel, témoin privilégié de certaines époques marquantes de l’Histoire.

 

Ainsi dans le premier récit de cette série hélas trop courte, Ezra Winston, un antiquaire vieillissant, fait la connaissance de l’énigmatique Mort Cinder (au nom prédestiné, Cinder en anglais voulant dire « cendre ») qui, au fur et à mesure d’acquisitions d’objets par Ezra, va narrer ses expériences passées.

 

On parcourt avec lui les tranchées de la Première Guerre Mondiale, on côtoie les pharaons, on assiste à la construction de la Tour de Babel, on est témoin privilégié de la bataille de Thermopyles (histoire qui a du fortement influencer Frank Miller pour son 300 d’ailleurs)…

 

Le fantastique est le fil conducteur de ces récits dont la qualité scénaristique manifeste trouve un écho parfait dans une partie graphique en noir et blanc réaliste magistrale, où les clairs obscurs et le travail sur les masses d’ombres et de noirs est impressionnant.

 

 

Certaines cases et planches annoncent déjà de par leur composition les expérimentations à venir de l’Eternaute cité plus haut ou encore des adaptations de Lovecraft.

Fantagraphics a fait un super boulot de réédition qui rend hommage au boulot du dessinateur et dont on aurait juste aimé qu’elle soit un poil plus grande pour profiter pleinement de la qualité du trait et de la beauté des images.

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :CORRIDORS OF BLOOD

 

 

C'est de qui ? B. Orr

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Non

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

Ça donne Quoi ? Alliant à l’affiche deux figures légendaires du cinéma fantastique (Boris Karloff qui a déjà une palanquée de films à son actif, et Christopher Lee qui, après une décennie de seconds rôles vient de trouver la gloire avec celui de Dracula), Corridors of Blood marche allégrement sur les plates-bandes des productions de la Hammer, avec cependant un scénario un peu plus étoffé que ce qu’on voit habituellement dans le genre.

 

Pour sa B.O, la prod se paye le luxe (façon de parler le budget du tournage ayant été relativement revu à la baisse) de faire appel à Buxton Orr, dont les œuvres classiques, nombreuses et variées, flirtent souvent avec la musique sérielle.

Pourtant ici, peu de fantaisie la partition de l’écossais qui se cantonnent assez souvent dans les lieux communs du genre, avec cuivres sourds et menaçants et cordes hystériques.

On notera tout de même des incursions intéressantes des instruments à vents qui ne sont pas sans faire penser aux scores de Banjamin Frankel dont Orr était l’élève.

 

Une B.O à l’ancienne qui va très bien avec les aventures effrayantes de Mort Cinder qui elles n’ont pas pris une ride tant elles sont hors du temps à tout point de vue !

 

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags