5 juillet 2019 5 05 /07 /juillet /2019 13:48
 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  JACK WOLFGANG. UN AMOUR DE PANTHERE.

 

 

C'est de qui ? Desberg & Recule

 

 

La Couv':

 

Wolfgang, Jack Wolfgang!  /  Un Amour de Panthère  Vs.  Quantum Of Solace

 

Déjà croisés chez B.O BD? Oui, ensemble sur les précédents tomes.

 

 

C’est édité chez qui ? Le Lombard

 

 

Une planche:

 

Wolfgang, Jack Wolfgang!  /  Un Amour de Panthère  Vs.  Quantum Of Solace

 

Ca donne Quoi ? Ne vous laissez pas tromper par le titre faussement romantique de ce troisième volet de la série animalière de Desberg et Recule, l’album n’a rien d’une balade amoureuse.

 

Si elle commence comme telle – avec notre héros roucoulant à Cracovie avec Antoinette dont il tombe lentement mais surement amoureux – la chute n’en sera que plus dure quand il surprend sa belle en plein assassinat d’un magnat polonais.

 

Si cela met un terme brutal à leur amourette, Jack n’a pas le temps de se morfondre (enfin un peu quand même, en voix off, de temps à autres, mais passons) et le voilà chargé par Langley de se rendre en Egypte où il va devoir enquêter sur une sombre affaire d’humains et animaux nostalgiques du temps où les hommes dominaient les bêtes !

 

Un nouveau tome très « bondien » pour le critique gastronomique slash agent secret anthropomorphe, au scénario qui aligne quelques ficelles classiques du genre plutôt bien arrangées et toujours joliment mises en images dans un style semi réaliste coloré qui fait le charme de la série.

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : QUANTUM OF SOLACE

 

 

C'est de qui ? David Arnold

 

 

La Couv':

 

Wolfgang, Jack Wolfgang!  /  Un Amour de Panthère  Vs.  Quantum Of Solace

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Bon,  j’entends déjà les remarques du genre « ah ouais, la facilité ! Un score de James Bond pour Jack Wolfgang ! Y a du laisser aller chez B.O BD ! » ; et j’avoue que je n’ai pas eu à aller chercher loin pour le conseil musical du jour, mais, d’une part, ce cinquième opus pour Arnold sur la franchise se démarque franchement et agréablement du reste de la série et, d’autre part, je suis chez moi, je fais un peu ce que je veux !

 

Trève de plaisanterie, le compositeur britannique, issu, rappelons-le de la scène électro des années 80/90, décide d’éviter l’écueil d’une énième variation sur le mythique thème de l’Agent Secret et préfère reprendre des morceaux de son précédent effort, le très bon Casino Royale, auxquels il ajoute une paire d’ambiances plus exotiques.

Si Quantum Of Solace souffre parfois de la comparaison avec son prédécesseur, il a pour lui une plus grande variété, une utilisation plus raisonnée de l’électronique et, surtout, une ambiance générale plus subtile et moins rentre dedans qu’à l’accoutumée.

 

Pour cette troisième aventure du loup de la CIA c’est une bande son assez appropriée dans son changement assez fréquent d’atmosphères, de son évocation au cordeau du suspense et de passages plus romantico-sombres également bienvenus.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags