27 mai 2019 1 27 /05 /mai /2019 08:39
 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  ZAROFF

 

 

C'est de qui ? Runberg & Miville Deschênes

 

 

La Couv':

 

Le chasseur devient la proie  /  Zaroff  Vs.  Lord of the flies

 

Déjà lus chez B.O BD? Oui, ensemble même.

 

 

C’est édité chez qui ? Le Lombard

 

 

Une planche:

 

Le chasseur devient la proie  /  Zaroff  Vs.  Lord of the flies

 

Ca donne Quoi ? Dans The most dangerous game, nouvelle de 1924 qui connut un franc succès lors de son adaptation au cinéma en 1932, le Comte Zaroff, échappé de la Russie tombée aux mains des révolutionnaires, s'était réfugié sur une île éloignée où, en passionné de chasse il s' y adonnait à loisir sur un gibier bien particulier: l'homme.

 

Dans cette suite en bd, le scénariste Sylvain Runberg, sous l'impulsion de son dessinateur de Reconquêtes, François Miville Deschênes, imagine ce qui est arrivé à Zaroff après les événements de l'œuvre originale.

Le voici donc  sur une nouvelle île, vers le Vénézuela, où il continue allègrement ses activités cynégétiques. Pourtant quand il abat un groupe de naufragés il ne sait pas que l'un d'entre eux est un chef de gang de Chicago dont la fille va tout mettre en œuvre pour se venger. Quitte à kidnapper la famille de la sœur de Zarof qu'elle amène sur l'île afin d'obliger le comte à les sauver tandis que les hommes de main de la pègre vont tenter de le tuer.

 

Intéressante exploitation du huis clos insulaire de la part des auteurs, avec un scenario de type survival/Battle royale bien rythmé, aux scènes chocs où le suspense est au rendez-vous,  et des protagonistes bien campés. On pourra tiquer sur le fait d'essayer de faire de Zaroff un personnage fréquentable (sans pour autant l'ériger en héros cela dit).

 

Le point fort de cette suite réside dans sa partie graphique, le background de l'île donnant à Miville Deschênes l'occasion de réaliser des paysages superbes aux couleurs bien choisies. Son style réaliste soigné qui avait déjà fait le succès de Reconquêtes s'exprime ici au mieux (même si parfois certains visages peuvent paraître un rien figés).

 

Le chasseur devient la proie  /  Zaroff  Vs.  Lord of the flies

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

C'est quoi : LORD OF THE FLIES

 

 

C'est de qui ? R. Leppard

 

 

La Couv':

 

Le chasseur devient la proie  /  Zaroff  Vs.  Lord of the flies

 

Déjà entendu chez B.O BD? Non

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Pour cette adaptation de 1963 de l’un des grands classiques du genre, le claveciniste Raymond Leppard, qui a déjà une solide carrière de compositeur et chef d’orchestre derrière lui, écrit une partition où son bagage classique fait des merveilles.

 

Sa filmographie est assez chiche mais chacun de ses travaux pour le grand écran mérite largement que l’on s’y arrête de par ses qualités mélodiques et thématiques.

 

Ici, il alterne entre passages quasi contemplatifs, où les cordes jouent dans un registre plutôt haut des phrases aux notes qui durent, avec des purs passages de tension où, à un ensemble plus conséquents dominés par les cuivres, il ajoute des passages de harpes survoltées frappants.

Percussions tribales et/ou martiales finissent de compléter ce tableau musical chamarré.

 

Ce score, via ses sonorités ouvertement surannées, fait un accompagnement assez idéal pour ce Zaroff qui, rappelons-le, se déroule au début des années 30.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags