LA BD:
C'est quoi ? LES CHIMÈRES DE VENUS 2
C'est de qui ? Ayrolles & Jung
La Couv':
/image%2F0995309%2F20230523%2Fob_55b60e_couv-472073.jpg)
C’est édité chez qui ? Rue de Sèvres
Déjà croisés sur le site? Oui, sur le précédent entre autre.
Une planche:
/image%2F0995309%2F20230523%2Fob_7f9bc6_planchea-472073.jpg)
Ca donne Quoi ? Dire qu’Hélène Martin, notre intrépide héroïne amoureuse, est opiniâtre, est un doux euphémisme!
Décidée à retrouver coûte que coûte son poète, elle se débrouille pour embarquer sur un bateau à vapeur qu’elle n’hésite pas à détourner sous la menace d’une arme avant de descendre dans les fonds marins pour finalement atteindre son but, encore plus étrange qu’elle n’aurait pu l’imaginer.
La grande aventure fantastique à l’ancienne est de retour dans ce second volet du spin-off du Château des Étoiles!
Entre les scènes d’exploration sous marine ou celles avec les mystérieuses et lovecraftiennes sargasses, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer, embarqué par la narration aussi surprenante qu’inventive du story-board d’Ayrolles, qu’Etienne Jung met en image de son trait old school délicieux qui colle si bien à l’ambiance old school Verrniene de la série.
L’artiste nous en met plein les yeux, que ce soit dans les détails foisonnants de ses décors de jungle primale, le steampunk des véhicules ou encore dans son bestiaire et son casting diablement expressif.
Vivement le tome 3!
LA MUSIQUE:
C'est quoi :KING LEAR
C'est de qui ? Balakirev
La Couv':
/image%2F0995309%2F20230523%2Fob_b9d399_r-24308591-1661423156-9593.jpg)
Déjà entendu chez B.O BD? Peut être
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? S’il a fait partie d’un groupe de fameux compositeurs dans lequel il a pu côtoyer Moussorgski, Borodine ou encore Rimski-Korsakov, Mily Balakirev n’a
ni l’aura ni – soyons honnêtes- le talent de ses pairs.
A sa décharge il faut dire qu’il s’est formé « sur le tas », de façon quasi empirique, en étudiant les œuvres de ses prédécesseurs et en dirigeant un orchestre modeste.
Pourtant à l’écoute de certaines de ses rares œuvres, on ne peut lui reprocher un certain sens de l’écriture et une sensibilité musicale très soviétiques.
Crée pour une représentation théâtrale du Roi Lear de Shakespeare, son accompagnement musical, composé alors qu’il n’a que 22 ans, doit cependant plus aux auteurs allemands qu’à ses contemporains.
Flirtant avec le grandiose des ouvertures concertantes de l’époque, notamment celles de Beethoven, sa pièce est construite comme une sonate et, étrangement au vu du sujet de la pièce, sonne parfois très légère voire dansante.
Si moins épique que le score que Shostakovich écrira siècle suivant pour une version filmée du même texte, le King Lear de Balakirev mérite d’être redécouvert et le faire en lisant ce second volet des Chimères de Vénus est, croyez en mon expérience, très agréable !