27 avril 2019 6 27 /04 /avril /2019 13:02

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LA JEUNESSE DE THORGAL. LA DENT BLEUE.

 

 

C'est de qui ? Surzenkho & Yann

 

 

La Couv':

 

La valeur, le nombre des années, tout ça  /  La Jeunesse de Thorgal. La Dent Bleue.  Vs.  Legend of the ghost warrior

 

Déjà lus sur B.O BD? Oui, ensemble même.

 

 

C’est édité chez qui ? Le Lombard.

 

 

Une planche:

 

La valeur, le nombre des années, tout ça  /  La Jeunesse de Thorgal. La Dent Bleue.  Vs.  Legend of the ghost warrior

 

Ca donne Quoi ? Dans ce septième volet de la jeunesse du plus célèbre des vikings de la BD Franco Belge, on retrouve notre héros à la poursuite d'un navire arabe où Aaricia est retenue prisonnière et destinée à être livrée à Harald à la Dent Bleue, féroce ennemi de Gandalf.

 

C'est à Thorgal qu’échoit le commandement de l'expédition de sauvetage et ce n'est pas pour plaire à Sveynn, rejeton bâtard du chef viking, qui compte bien se débarrasser de son rival afin de briller aux yeux de son géniteur.

 

Gageons que Yann a visionné quelques épisodes de feu la série Vikings, son scénario étant aussi riche en retournements de situations, en trahisons, en combats et en...protagonistes aux noms fleuris, que la série en question.

 

C'est cependant pour le mieux, ce nouvel album de La Jeunesse étant, toutes séries confondues, l'un des plus attrayants que j'ai lu ces dernières années, avec un dessin toujours signé Surzenkho qui, tout en suivant le cahier des charges, donne à voir de belles séquences réalistes aux couleurs vives mais bien adaptées à l'univers viking.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :LEGEND OF THE GHOST WARIOR

 

 

C'est de qui ? J. Elias

 

 

La Couv':

 

La valeur, le nombre des années, tout ça  /  La Jeunesse de Thorgal. La Dent Bleue.  Vs.  Legend of the ghost warrior

 

Déjà croisé par ici? Peut être.

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Si l'on peut reconnaître à Elias d'avoir changé son fusil d'épaule pour aborder le score de cette adaptation -ratée- d'un comics US, choisissant de laisser au vestiaire son attirail électronique pour une approche symphonique, on regrettera néanmoins qu'il ait également oublié son originalité.

 

En effet, empruntant sans trop de vergogne à certains de ses prédécesseurs, et pas forcément les plus inspirés -Hans Zimmer en tête- Elias propose une partition des plus lambda qui aborde peu ou prou tous les poncifs de la fantasy, des cuivres épiques pompeux aux choeurs lyriques téléphonés, le tout avec un manque de développement thématique flagrant.

 

Après, pour faire de la « B.O » de lecture comme celle de l'album du jour, c'est cependant assez bien emballé, avec ce qu'il faut de grandeur et d'action, mais il ne faudra pas demander plus à un compositeur qui, depuis d'ailleurs, n'a jamais vraiment décollé.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags