16 février 2019 6 16 /02 /février /2019 17:28

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  MARSHALL BASS. YUMA.

 

 

C'est de qui ? Macan & Kordey

 

 

La Couv':

 

Panorama du western  /  Marshall Bass. Yuma  Vs.  Les 8 Salopards

 

Déjà croisés sur le site? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt

 

 

Une planche:

 

Panorama du western  /  Marshall Bass. Yuma  Vs.  Les 8 Salopards

 

Ca donne Quoi ? Revoilà ce bon vieux River là où on s'attendait pas à le trouver puisque c'est dans un pénitencier aux conditions assez rudes surtout pour les minorités !

 

Mais que fait-il là me demanderez vous ? Eh bien disons qu'il est en mission pour éliminer un ancien politicard véreux qui règne en despote sur la place ; sauf que entre les matons ripoux, les codétenus jaloux et l'entourage généralement hostile, ça va pas être une partie de plaisir.

 

Changement radical – et bénéfique!- de décor pour notre marshall avec ce huis-clos tendu où l'humour noir lui est toujours de rigueur ; je le répète mais cette série, dans un genre pourtant très exploité, arrive à rester fraîche à chaque tome avec une vraie personnalité, bien aidé d'ailleurs par le trait anguleux de Kordey.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : LES HUITS SALOPARDS

 

 

C'est de qui ? Ennio Morricone

 

 

La Couv':

 

Panorama du western  /  Marshall Bass. Yuma  Vs.  Les 8 Salopards

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui, souvent.

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Après être resté plus de 30 ans sans écrire une musique de western, genre qui l'avait pourtant fait connaître et reconnaître du grand public, le grand Ennio Morricone y revient pour boucler une boucle puisque Tarantino l'avait abondamment pillé cité dans ses précédents longs.

 

Le compositeur livre une B.O qui, à l'écoute seule, lorgne clairement plus vers le score d'épouvante que le western, s'amusant même à faire des clins d'oeils à quelques uns de ses travaux dans le domaine comme l 'Exorciste 2 ou The Thing (autre film pour lequel le réalisateur – John Carpenter- avait l'habitude d'écrire ses propres musiques).

 

Pas d'harmonica ou de sifflements donc, mais des cordes aiguës et parfois stridentes même et une trompette soliste qui construisent lentement mais sûrement une tension sourde et oppressante.

 

Une bien belle renaissance pour le maestro, qui lui vaudra -enfin!- un Oscar, et une B.O qui ajoute au suspense de ce nouveau Marshall Bass.

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags