LA BD:
C'est quoi ? MARSHALL BASS. SON NOM EST PERSONNE.
C'est de qui ? Macan & Kordey
La Couv':
Déjà croisés sur le site? Oui, sur les précédents entre autre.
C’est édité chez qui ? Delcourt
Une planche:
Ca donne Quoi ? Affaire de famille chez les Bass puisque l’ainée de la (grande !)fratrie s’est fait la malle avec un jeune indien et que notre bon River se voit intimer par son épouse de la ramener.
Le jeune indien en question, fils de personne (vous voyez où on va ?), se met dans la mouise en descendant de sang froid deux rednecks avant de prendre la fuite avec sa belle et d’être intercepté par des indiens pas très amicaux.
De son coté Bass apprend qu’il est la proie de pistoleros à la solde de Defoe, l’homme dont il a tué un fils. Cette double course poursuite dans les paysages glacés va s’achever dans un bain de sang !
On change quelque peu de registre avec ce troisième tome qui abandonne un peu la comédie noire pour tourner à la tragédie sous forme de traque, sous-genre payant du western.
Le scénario tient bien la route avec une conclusion assez surprenante, les scènes s’enchainent sans temps mort et, coté graphismes, c’est toujours aussi puissant et expressif même si les couleurs sont parfois étranges et si l’on aurait aimé plus qu’une seule double page, comme dans les deux précédents.
Mais rien qui ne gâche la lecture de ce western atypique.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :LE GRAND SILENCE
C'est de qui ? E. Morriconne
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Une paire de fois
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? S’il n’a pas eu un franc succès à sa sortie, Le Grand silence reste une œuvre majeure dans le genre connu sous le nom de Western Spaghetti.
L’inévitable Ennio Morriconne qui enchaine les B.O à cette époque à un rythme effréné sait pourtant quasiment sur chaque projet proposer quelque chose d’original.
Outre une ambiance mélancolique quasi crépusculaire, avec force chœurs masculins et féminins, traversée de moments de suspense tendus, l’utilisation d’une flute orientale et de cordes étranges des plus inattendues amène un effet original comme rarement dans le genre.
Film et musique aussi atypiques que peut l’être Marshall Bass, ce Grand Silence est très bon avec la nouvelle direction prise par la série.
---------------
Une Chronique de Fab