27 janvier 2019 7 27 /01 /janvier /2019 07:40

 

 

Hasard de lecture, l'album chroniqué aujourd'hui vient de remporter le Fauve Patrimoine au FIBD d'Angoulême.

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LES TRAVAUX D'HERCULE

 

 

C'est de qui ? G. Doré

 

 

La Couv':

 

Mythologie Caustique  /  Les Travaux d'Hercule  Vs.  Les Titans

 

Déjà lu sur le site? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? 2024 éditions

 

 

Une planche:

 

Mythologie Caustique  /  Les Travaux d'Hercule  Vs.  Les Titans

 

Ca donne Quoi ? Voici les travaux d'Hercule mais attention, revus et corrigés par l'un des plus grands illustrateurs français (sinon le plus grand), alors que celui ci n'avait qu'une quinzaine d'années quand il a réalisé cette version ô combien caustique du mythe (argument que l'éditeur de l'époque mettra en avant, à raison).

 

Si cette œuvre de jeunesse n'a peut être pas encore la force d'évocation graphique qu'auront ses travaux par la suite -je me souviens avoir été enchanté par l'exposition qui lui avait été consacrée au Musée d'Orsay il y a une poignée d'années- on ne peut qu'être impressionné par la maîtrise graphique de Doré, son sens de la narration en peu de « cases », son humour et sa finesse.

 

Dans une présentation classe comme à l’accoutumée chez eux, 2024 propose l’œuvre dans un format à l'italienne où la centaine d'illustrations de l'artiste est fort bien mis en valeur et l'on se délectera de cette redécouverte qui, si elle ne m'a pas autant enthousiasmé que l' Histoire de la Sainte Russie (même auteur, même éditeur) est un plaisir de patrimoine BD qu'on ne boudera pas !

 

 

Mythologie Caustique  /  Les Travaux d'Hercule  Vs.  Les Titans

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :LES TITANS

 

 

C'est de qui ? C. Rusticelli

 

 

La Couv':

 

Mythologie Caustique  /  Les Travaux d'Hercule  Vs.  Les Titans

 

Déjà entendu par ici? Oui.

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? En pleine mode du film avec acteurs bodybuildés en sandales et jupettes ces Titans est un ovni autant qu'un bol d'air.

En effet, si son sujet est à la base mythologique (et même recherché), le traitement fait plutôt penser à la comédie avec des séquences limites pastiche.

 

Carlo Rustichelli, qui, comme ses compatriotes contemporains est un véritable stakhanoviste de la B.O (rien que cette année 1962 il écrit pas moins de dix musiques de film), et qui a oeuvré dans tous les genres dont pas mal (trop?) de péplums, rajoute à l'impression décrite dans le paragraphe précédent (la comédie donc, pour ceux que mes phrases trop longues auraient tendance à perdre).

 

En effet sa partition est étonnamment enjouée, empruntant autant aux codes du film d'animation que de la comédie voire de la parade de cirque.

 

Les cuivres et les vents sont à la fête et la bonne humeur est de rigueur, il n'en fallait pas moins pour que la B.O des Titans deviennent celle des Travaux d'Hercule !

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags