26 avril 2018 4 26 /04 /avril /2018 09:06

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  NOTRE AMERIQUE 2.

 

 

C'est de qui ? Maël et Kris

 

 

La Couv':

 

Amérique Sauvage  /  Notre Amérique 2  Vs.  La Horde Sauvage

 

Déjà croisé dans le coin? Oui, ensemble même.

 

 

 

C’est édité chez qui ? Futuropolis.

 

 

 

Une planche:

 

 

Amérique Sauvage  /  Notre Amérique 2  Vs.  La Horde Sauvage

 

Ca donne Quoi ? Nos deux rescapés de la Grande Guerre se retrouvent donc au Mexique alliés de fortune de révolutionnaires idéalistes. Max est comme un poisson dans l’eau tandis que Julien est sous le charme de Tina, reine des guérilleros mais mariée à Craven aussi énigmatique que dangereux.

 

S’ajoutent à cette situation un contingent de noirs-américains eux aussi prêts à se révolter contre la suprématie blanche dans leur pays, mais si la nature même de la révolution est de naître de l’utopie, quand celle ci est trop grande peut-il en sortir autre chose que des malheurs ?

 

L’esprit de l’aventure souffle sur cette suite, où Maël a troqué la grisaille des tranchées de Notre Mère la Guerre contre des tons plus chauds, dans  les ocres et bruns, avec toujours la même intensité graphique.

 

De son coté Kriss continue à explorer les thèmes qui lui sont chers et, s’il est parfois un peu trop lyrique à mon goût (de par la nature même de la narration je dirais), propose une épopée où la grande et la petite histoires se mêlent plutôt bien.

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

 

C'est quoi :LA HORDE SAUVAGE

 

 

C'est de qui ? J. Fielding

 

 

La Couv':

 

Amérique Sauvage  /  Notre Amérique 2  Vs.  La Horde Sauvage

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui.

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Dans la fructueuse mais néanmoins chaotique collaboration entre Sam Peckimpah et Jerry Fielding, The Wild Bunch tient une place prépondérante ne serait-ce que grâce au succès du film qui aura mis le travail du compositeur en avant.

 

Western quelque peu révisionniste et ouvertement violent, il se démarque par une musique clairement décalée, aux influences folkloriques mexicaines appuyées, Fielding respectant la volonté de son réal de se démarquer des standards hollywoodiens de l’époque.

Il n’en oublie pas moins l’action, omniprésente dans le film, mais l’illustre par des rythmiques inhabituelles ou encore des thèmes  tendus  presque dissonants.

 

Le résultat est ouvertement original pour ne pas dire complexe et ouvrait la voie à une nouvelle approche salutaire de la musique de genre.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags