28 avril 2018 6 28 /04 /avril /2018 09:24

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LA ROUTE DE TIBILISSI.

 

 

C'est de qui ? Chauvel, Kosakowski

 

 

La Couv':

 

Fausse Route  /  La Route de Tibilissi  Vs.  Ash of Gods

 

Déjà lus ? Oui pour le scénariste.

 

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt

 

 

 

Une planche:

 

 

Fausse Route  /  La Route de Tibilissi  Vs.  Ash of Gods

 

Ca donne Quoi ? Juste avant de mourir sous les flèches des barbares qui les poursuivent, le père de Jake et Oto leur intime de rejoindre Tibilissi afin d’y retrouver leur grand père.

 

Orphelins, traqués, affamés, plus ou moins perdus dans cette immensité glacée, nos deux frères vont finir par tomber sur une petite communauté errante de villageois ayant également abandonné leurs foyers sous la pression des troupes de guerriers envahisseurs.

 

Le répit sera de courte durée quand, alors qu’ils hésitent sur la route à prendre, le groupe se retrouve à nouveau poursuivi, et leurs assaillants ont même des dragons cette fois !

 

Si ce pitch peut vous laisser croire que ce généreux one-shot n’est qu’un récit de fantasy de plus, détrompez-vous. David Chauvel, certes habitué au genre, n’en reste pas moins un conteur expérimenté aux influences multiples.

Ainsi son scénario, si riche en moments de suspense et de tension, n’en n’oublie pas moins de faire la part belle aux sentiments et relations humaines.

 

La fin du récit, dans une tradition à la M. Night Shyamalan, apporte une touche de plus à l’émotion de la lecture.

 

De son coté, pour sa première incursion dans le monde de la BD, l’américain Alex Kosakowski livre un travail très réussi que ce soit dans l’expressivité des personnages comme dans le détail des décors, où l’on retrouve aussi bien l’ambiance des vieux contes (et pour cause !) que la modernité de la BD d’aujourd’hui, quelle soit américaine ou orientale ; le tout dans des tons bien appropriés aux ambiances enneigés et froides.

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :ASH OF GOD : REDEMPTION

 

 

C'est de qui ? Adam Skorupa & Krzysztof Wierzynkiewicz

 

 

La Couv':

 

Fausse Route  /  La Route de Tibilissi  Vs.  Ash of Gods

 

Déjà entendu chez B.O BD? Non

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Dans la lignée des très réussis Banner Saga (dont nous avons écouté les B.O ici), Ash Of Gods, financé via une campagne de crowdfunding (système en passe de devenir une norme, à l’opposé du concept même d’origine, mais passons) s’il a des failles coté gameplay, est assez convaincant au niveau de sa B.O.

 

Ecrite à 4 mains par le duo déjà responsable de la musique du dernier The Witcher, et axée dark fantasy   elle alterne entre des morceaux d’action et des choses plus calmes limites folklorique, le tout très inspiré par le travail de Trevor Morris, sur la série TV Vikings.

 

On retrouve en effet l’utilisation de voix masculine gutturales ou à l’autre opposé, féminines éthérées, scandant des psalmodies plus ou moins ethniques, des cuivres menaçants, des rythmiques puissantes et des nappes atmosphériques.

 

Une belle variété d’ambiances d’où se dégage une certaine noirceur bien en accord avec l’album du jour.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags