20 novembre 2017 1 20 /11 /novembre /2017 12:48

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : LA HORDE DU CONTREVENT

 

 

C'est de qui ? E. Henninot

 

 

La Couv':

 

 

Grand air sur l'adaptation BD  /  La Horde Du Contrevent  Vs.  The Wrath of Khaan

 

Déjà lu chez nous? Oui

 

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt

 

 

 

Une planche:

 

 

Grand air sur l'adaptation BD  /  La Horde Du Contrevent  Vs.  The Wrath of Khaan

 

 

Ca donne Quoi ? Dans un monde post-apocalyptique, ravagé par des vents aussi destructeurs qu’incessants, un peuple forme des groupes d’élite afin d’essayer de joindre le bout de la terre et de découvrir l’origine des vents.

 

Il y a de ça presque 20 ans, j’ai fait la connaissance d’Eric Henninot, à l’époque où il n’avait pas encore percé dans la BD mais qu’il y croyait déjà dur comme fer et avait un vrai talent de dessinateur en devenir (et une passion pour Caza si mes souvenirs sont bons).

 

De loin en loin j’ai suivi sa carrière, avec la série Alister Kayne , les Chroniques de Légion ou encore Fils du Soleil , j’attendais donc de voir ce qu’il allait donner, enfin en cavalier seul, sur l’adaptation de longue haleine du  roman d’Alain Damasio semble t-il culte auprès de ses fans.

 

Si coté dessin et narration  graphique je n’ai clairement pas été déçu, je suis un peu plus réservé sur l’histoire en elle-même.

Avec des planches souvent chargées de texte (pour ne pas dire bavardes), chose assez courantes me direz-vous dans le cas d’une adaptation littéraire, on est dans un contexte où l’on manque un peu je trouve d’informations sur le background pour vraiment accrocher. Les personnages font aussi un peu manichéens pour vraiment les apprécier même si certains se détachent clairement.

 

Reste une partie graphique très aboutie, au réalisme parfois prenant tellement il est poussé, avec des protagonistes expressifs et des grandes cases et pleines pages à couper le souffle (c’est le cas de le dire).

 

Je serais je pense de la suite afin de voir si j’arrive à rentrer un peu plus dans l’histoire.

 

 

 

 

LA MUSIQUE :

 

 

 

 

 

C'est quoi : LA COLERE DE KHAN

 

 

C'est de qui ? J. Horner

 

 

La Couv':

Grand air sur l'adaptation BD  /  La Horde Du Contrevent  Vs.  The Wrath of Khaan

 

Déjà croisé sur B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Bon nombre de fans, dont je n’ai pas l’honneur de faire partie, sont d’accord pour affirmer que cet épisode sur grand écran de Star Trek est le meilleur de la franchise.

Ce qui est certain c’est qu’il possède une B.O de genre remarquable composée par James Horner, qui n’avais pas encore 30 piges et arrivait en lieu et place de Goldsmith devenu trop cher pour la prod’.

 

Horner propose une musique sombre et chargée d’émotions, loin de l’aspect héroïque du premier film, ses arrangements sont plus complexes et amènent une dose de tension et de danger aux pistes traditionnellement dédiées à l’action et l’aventure propres à Star Trek.

 

S’il utilise le cor et d’autres cuivres, il évite cependant de les faire sonner comme une fanfare (si l’on excepte les traditionnels rappels au thème principal), jouant même ensuite sur des plages sonores de cordes agrémentées d’effets électroniques atmosphériques d’un plus bel effet.

 

Horner n’hésitera pas à réutiliser des éléments de ce score (qui marque son entrée dans la cour des grands) sur ses futurs succès que sont Aliens ou Cocoon.

 

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags