21 novembre 2017 2 21 /11 /novembre /2017 14:12

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

 

C'est quoi : LIAISONS DANGEREUSES. PRELIMINAIRES.

 

 

C'est de qui ? Djief & Betbeder

 

 

La Couv':

 

Valmont Year One  /  Liaisons Dangereuses Préliminaires  Vs.  The Madness of King George

 

Déjà lu chez nous? Oui

 

 

Une planche:

 

Valmont Year One  /  Liaisons Dangereuses Préliminaires  Vs.  The Madness of King George

 

Ca donne Quoi ? Le roman épistolaire de Laclos, que j’ai lu vers mes 14 ans, après avoir vu le fort beau film de Stephen Frears (à la grande époque où John Malkovich n’était pas encore devenu un insupportable cabot), est un de mes livres (ceux sans images), préférés, aux cotés du Portrait de Dorian Gray de Wilde, d’Au Cœur des Ténèbres de Conrad ou encore du Spartacus de Koestler (réflexion assez brillante sur l’impossibilité de la réussite des révolutions).

 

C’est donc avec une certaine circonspection que j’ai accueilli la nouvelle d’un prologue en BD, et c’est véritablement les planches que Djef a proposé sur les réseaux sociaux au fur et à mesure de la conception de l’album qui m’ont incité à le lire.

 

On assiste donc aux premiers pas de celui qui deviendra le cynique libertin Vicomte de Valmont, « initié » à la chose par une femme qui a l’âge d’être sa mère et qui va vivre une déception sentimentale qui le marquera et l’endurcira pour la suite.

 

Si l’on retrouve quelque peu l’esprit de vengeance et de trahisons du roman original, ces premiers préliminaires m’ont beaucoup fait penser, dans l’ambiance, à la très belle série BD Sambre (et ses spin off).

 

Coté dessin c’est superbe, que ce soit dans le rendu des décors, les expressions des personnages ou encore la narration graphique c’est un quasi sans faute. Seul le visage du personnage principal me laisse un peu dubitatif, mais c’est un détail.

 

Nous verrons si la suite garde le cap.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? THE MADNESS OF KING GEORGE

 

 

C'est de Qui ?  Handel arrangé par Fenton.

 

 

La couv' 

 

 

Valmont Year One  /  Liaisons Dangereuses Préliminaires  Vs.  The Madness of King George

 

Déjà entendu sur le site? Oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ?  Avec son interprétation haut de gamme, sa reconstitution historique aussi fastueuse que véridique et son sujet original, The Madness of King George a également la particularité d’avoir une B.O composée uniquement de pièces classiques.

 

En effet, approché par le réalisateur Nicholas Hytner (avec qui il collaborera sur encore cinq films ensuite), Fenton avance que la musique la plus adaptée à ce biopic est Zadok The Priest d’Handel, écrite par le compositeur allemand, maître du baroque, pour le couronnement du Roi George II en 1727, qu’il va soigneusement ré- arranger.

 

Et on ne pourra lui reprocher ce choix tant l’illustration musicale du film colle aux images semblant presque avoir été écrite pour.

 

La concordance des époques entre la musique de Handel et celle à laquelle se déroule ce prologue aux Liaisons Dangereuses, la superbe de l’écriture et la qualité des arrangements a fait merveille sur l’alliance des deux médias !

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags