17 octobre 2017 2 17 /10 /octobre /2017 08:53

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

 

 

C'est quoi : TARZAN SEIGNEUR DES SIGNES ;

 

 

C'est de qui ? L.L De Mars

 

 

La Couv':

 

Tarzan sur Mars  /  Tarzan Seigneur des Signes  Vs.  Fantasmagories

 

 

 

Déjà lu sur B.O BD? Non

 

 

 

C’est édité chez qui ? Rackham

 

 

 

Une planche:

 

 

Tarzan sur Mars  /  Tarzan Seigneur des Signes  Vs.  Fantasmagories

 

 

Ca donne Quoi ? Dés le titre le ton est donné ; l’icône du héros sauvage par excellence n’est plus le seigneur des primates mais celui des marques et indications diverses, celle de la bande dessinée puisque, au sein des centaines de représentations que le héros de E.R. Burroughs a connues, c’est sur celles du 9° Art que L.L de Mars a arrêté son choix.

 

Ainsi, reprenant le personnage aux origines, l’auteur nous donne sa vision du mythe. Mais attention, foin de narration lambda et autre resucée d’une histoire devenue universelle, nous avons droit ici à une sorte de making-off d’un album en devenir, où les multiples incarnations de Tarzan s’entrechoquent, doublé d’une réflexion touffue autant qu’iconoclaste.

 

Pages de gauche le récit en images, sans bulles ni phylactères, parfois laissées à l’étape de story-board, avec force collages et montages, crayonnés, gommés, scotch et autres traces de correcteur.

 

Tarzan sur Mars  /  Tarzan Seigneur des Signes  Vs.  Fantasmagories

 

Pages de droite, et c’est là que le livre prend vraiment sa signification (quoique), des suites de trois cases carrées en petit format, là aussi à divers étapes de finalisation et dans divers styles graphiques, portant des indications de récit intriquées plus ou moins arbitrairement à des réflexions sur le médium, sur l’utilité d’une énième variation, sur la portée philosophique et symbolique du texte et du personnage…

 

Tarzan Seigneur des Signes est une œuvre clairement expérimentale, qui pourra perdre son lecteur si celui ci n’est pas prêt à s’affranchir des codes de la BD traditionnelle, mais qui porte en elle un intérêt certain, sur le fond comme sur la forme.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? FANTASMAGORIES

 

 

C'est de Qui ?  C. Sauvage

 

 

La couv' 

 

 

Tarzan sur Mars  /  Tarzan Seigneur des Signes  Vs.  Fantasmagories

 

 

 

Déjà entendu chez nous? Pas sur.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Camille Sauvage, clarinettiste formé au jazz qui composera pas mal pour le cinéma bis dans les années 50 à 70 (période à laquelle il s’essaye même aux musiques de films X !) revisite ici dans des versions électroniques quelque peu hallucinées des thèmes classiques du cinéma de genre.

 

Du vibraphone, une section de cuivres, quelques claquements de doigts et autres basses psychédéliques vrombissantes, Fantasmagories, comme son titre l’indique sonne extraordinaire autant qu’irréel, surréaliste autant que groovy.

 

Si de prime abord les deux œuvres proposées ensemble aujourd’hui semblent fort éloignées, c’est l’esprit conceptuel, décalé et purement artistique commun qui les rapproche et en font deux compagnons de route qui s’entendent comme larrons en foire !

 

 

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags