16 octobre 2017 1 16 /10 /octobre /2017 16:05

 

 

 

 

LA BD

 

 

 

 

C'est Quoi ? LA SAGA DE GRIMR

 

 

C'est de Qui ?  J. Moreau

 

 

La couv'

 

(Anti) Héros  /  La Saga de Grimr  Vs.  Beowulf

 

Déjà croisé dans le coin ? Oui

 

 

C’est édité par? Delcourt

 

 

Une planche :

 

(Anti) Héros  /  La Saga de Grimr  Vs.  Beowulf

 

Ca donne Quoi ? A toute saga il faut un héros…et pourtant Grimr, islandais rouquin et bourru qui a vu sa famille et son village se faire ensevelir par un volcan, qui s’est retrouvé capturé par des marchands d’esclaves avant de devenir la «chose » d’un fourbe escroc, ne connaîtra finalement le bonheur et n’aura l’occasion d’être héroïque que de fugaces instants dans une existence autrement marquée du sceau de la tragédie.

 

Sa force herculéenne et son aspect effrayant provoque la peur ou le rejet de ceux qu’ils croisent, à quelques rares exceptions près : un scalde en fin de vie, une paysanne amoureuse…c’est cette dernière qui causera d’ailleurs sa perte.

 

La Saga de Grimr, l’album de Jérémie Moreau, est à l’image de son personnage principal, violente, sauvage, indomptable, pleine de bruit et de fureur…l’artiste réalise là une BD originale, dont les très beaux dessins en couleurs directes servent au mieux un scénario des plus tragique, loin du glamour et de l’épique des traditionnelles versions d’autres…sagas !

 

 

 

 

LA B.O:

 

 

 

 

C'est quoi : BEOWULF

 

 

C'est de qui ? A. Silvestri

 

 

La Couv':

 

(Anti) Héros  /  La Saga de Grimr  Vs.  Beowulf

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si Silvestri a fait de fort intéressantes choses dans le registre durant la première moitié des années 2000, la suite s’est avérée mitigée en termes de réussite.

Retrouvant Zemeckis sur ce film hybride où de véritables acteurs ont prêtés leurs traits à ce qui deviendra des héros d’animation il ressort les ficelles qui ont fait le succès de choses comme Le Retour de la Momie ou Tomb Raider plutôt que d’aller creuser dans des choses plus pertinentes comme Prédator par exemple.

 

Avec un thème principal, suite de neuf notes envoyées aux cuivres, qui revient sempiternellement tout au long de la B.O parfois accompagné de chœurs qui aboient plus qu’ils ne chantent,  on est en droit de se demander si Silvestri a vraiment été inspiré par cette nouvelle version de la légende.

 

Jouant la carte de l’action burnée aux gros sabots avec peu de place pour le suspense ou une véritable tension, le compositeur livre une partition lambda où l’héroïsme exalté est partout, quitte à rapidement usé son auditoire…

Que nenni , si l’auditoire lit en même temps la Saga de Grimr la pilule passe bien mieux et toute la folie et la frénésie du titre de Moreau n’en n’est que décuplée !

 

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags