Et l'on clôt notre cycle western du week-end avec la seconde partie de la préquelle de l'Etoile du Désert, écrite 20 ans après mais qui se passe des années avant... vous n'avez pas tout suivi, c'est pas grave, continuez tout de même à lire:
LA BD:
C'est quoi : L’ETOILE DU DESERT TOME 4
C'est de qui ? Desberg & Labiano
La Couv':
Ca donne Quoi ? Quand la petite histoire se mélange à la Grande.
Alors que le peuple indien vit ses pires heures, lentement décimé par l’armée américaine, repoussé toujours plus loin par les colons, au mépris des traités signés jadis, nos héros pris dans la tourmente voient leurs destins basculer.
Ours Brun le bravache est tombé sous les balles, Etoile du Désert a été capturée par les blancs et est emmenée pour être vendue par ce lâche de Garth, et Souffle du Matin, qui avait eu une vision de tout ceci, se retrouve bien démuni.
De son coté, Finnsbury, personnification du génocide amérindien, sert ses propres intérêts en montant les partis les uns conte les autres.
A l’image d’une période tragique, le diptyque de Labiano et Desberg est crépusculaire, terriblement tragique et du coup d’autant plus fort coté portée scénaristique.
Labiano, qui avait fort bien repris le flambeau de Marini tout en gardant son style graphique propre, livre un album sombre au sens propre comme au figuré, avec un trait anguleux et âpre qui, s’il pourra en rebuter certains de prime abord, s’avère des plus désigné pour un western, surtout dans la veine de celui-ci.
Les amateurs du genre, comme votre serviteur, ne pourront qu’apprécier !
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? ROUGH RIDERS
C'est de Qui ? E& P. Bernstein
La couv'
Déjà croisé sur B.O BD? Le père oui.
On peut écouter?
Ca donne Quoi ? Le père ayant refusé d’écrire la partition complète du film de Milius, c’est le fils, Peter, qui récupère le job. Le talent n’est pas toujours héréditaire, et la B.O de Rough Riders en est un exemple assez parlant.
S’il a sciemment décidé, et l’intention était des plus louable, de s’éloigner des canons du genre, ceux de son paternel en particulier, il n’aurait pas fallu que ce dernier se fende du thème principal du film, obligeant Peter à suivre plus ou moins dans l’esprit.
Le bât blesse quelque peu du coup dans une musique de western lambda, à l’unité parfois bancale : orchestre où les cuivres ressortent façon fanfare, harmonica, guitare acoustique ; au final rien de bien original à se mettre sous la dent même si, coté undercsoring, ça tient plutôt bien la route.
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Une Chronique de Fab