29 février 2024 4 29 /02 /février /2024 09:25

 

 

LA BD:





 

C'est quoi ? LE COMBAT D’HENRY FLEMING




 

C'est de qui ? Steve Cuzor




 

La Couv':


 



 

C’est édité chez qui? Dupuis





 

Déjà croisé sur le site? Oui.



 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Emporté par un élan de patriotisme, ou peut être par un certain désœuvrement propre à la jeunesse dans cette Amérique rurale du milieu du XIX° siècle, Henry Fleming s’engage dans l’armée nordiste afin d’aller combattre les confédérés.

 

Après une période d’inaction pesante où les multiples manœuvres mettent les hommes à cran, le baptême du feu va doucher les illusions du jeune homme qui découvre à la fois les horreurs et l’absurdité de la guerre où les gradés envoient sans états d’âme leurs troupes se faire massacrer.

 

Entre héroïsme galvanisé et envies de désertion, notre héros est chamboulé par le cours de l’Histoire.



 

Après la Seconde Guerre Mondiale c’est cette fois çi à la Guerre de Sécession que se frotte Steve Cuzor, faisant cavalier seul cette fois, assurant donc scénario et dessin.

 

Le Combat d’Henry Fleming est une adaptation de The Red badge of courage, un roman majeur de la littérature U.S,  antimilitariste aux accents existentialistes qui décrit sans fard et avec un réalisme saisissant la guerre civile américaine.

 

C’est également l’approche de Cuzor pour sa version dessinée, loin de celle sur grand écran de John Huston et son côté patriotique exacerbé.

 


 

Le dessin est de toute beauté, que ce soit dans les expressions de ces protagonistes, le bucolisme des décors ou le chaos des affrontements.

Une fois encore l’artiste choisit de coloriser son trait en bichromie, avec des teintes différentes selon les chapitres.

J’ai trouvé que c’était ici parfois moins heureux que sur son précédent album mais sans que cela ne vienne gâcher pour autant la maestria de la partie graphique.

 

Pour rendre le combat intérieur du jeune Fleming Cuzor a opté pour la voix-off en récitatif.

Si vous venez depuis un moment sur B.O BD vous savez qu’en règle générale je ne suis pas trop fan du procédé surtout quand il y a une différence nette entre ce qu’on lit et ce que l’on voit à l’image.

 

Néanmoins le but recherché - exprimer les atrocités de la guerre en général, la cruauté et la bêtise de ceux qui les mènent, le courage et la lâcheté relatifs des belligérants- est largement atteint et cette adaptation réussie est, une fois de plus, un bon moyen de (re) découvrir ce classique qu’est The Red Badge Of Courage.




 

 



 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi : THE DUEL



 

C'est de qui ? C. Eastman



 

La Couv':

 



 

Déjà entendu chez B.O BD



 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Eastman, violoniste depuis son plus jeune âge ayant collaboré avec des pointures dans le monde de la musique (de Beck à Bryan Adams en passant par Elton John) a, hélas, été introduit à la musique de film par Hans Zimmer avec qui il a bossé sur, entre autre, Black Hawk Down ou Pirates des Caraïbes.

 

 

L’expérience lui ayant plu il a depuis monté son propre studio d’enregistrement où il compose, seul dorénavant (et c’est tant mieux) ses propres scores.

 

Sur ce western en apparence classique et qui n’évite pas certains clichés, mais avec quelques variantes appréciables, s’il fait pas mal dans l’underscoring, Eastman construit lentement sa montée en tension vers un climax attendu. Son travail avec Carter Burwell sur le remake (dispensable) d’Alamo se fait sentir ici, l’influence du compositeur attitré des frères Cohen étant évidente notamment dans l’absence de thèmes répétés (voire même distincts).

 

 

Grand amateur d’instruments à cordes, c’est à cette famille qu’il donne la part du lion et, si pas des plus originale, la couleur générale de la B.O est agréable.

 

 






 

---------------

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags