27 décembre 2017 3 27 /12 /décembre /2017 08:25

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : CORPUS MOSNTRUM

 

 

C'est de qui ? G. Gianni

 

 

La Couv':

 

 

Epouvante...Choc?!  /  Corpus Mostrum  Vs.  The Vault Of Horror

 

Déjà croisés sur B.O BD? Oui

 

 

 

C’est édité chez qui ? Mosquito

 

 

 

Une planche:

 

 

Epouvante...Choc?!  /  Corpus Mostrum  Vs.  The Vault Of Horror

 

Ca donne Quoi ? Mike Mignola, s’il se contente aujourd’hui de pondre des scénars au kilomètre pas forcément toujours inspirés, a toujours su bien s’entourer pour les mettre en image.

Gary Gianni est un exemple flagrant ; l’univers graphique du dessinateur, dont la filiation remonte aux grands du genre, de Colan à Wrightson en passant par Severin, gothique à souhait donc, est un vecteur idéal pour l’univers Mignolesque.

 

Mais pas que ; il y a plus d’une vingtaine d’années, dans les anthologies Dark Horse Books Of Witchraft/the Dead/Haunting…j’avais découvert les illustrations de textes de grands maîtres de l'épouvante par Gianni avec beaucoup de plaisir.

 

Et puis Gianni, c’est aussi une quasi décennie de reprise du Comics des Comics, Prince Valiant, et sa version n’a pas (trop) à rougir de celle de son illustre prédécesseur et créateur du titre.

 

Epouvante...Choc?!  /  Corpus Mostrum  Vs.  The Vault Of Horror

 

Voici que Mosquito, toujours à l’affut, nous propose ce Corpus Monstrum, recueil de cinq aventures des héros de Gianni, enquêteurs du paranormal, menés par Benedict un personnage énigmatique au visage masqué par un casque de chevalier (les amateurs de Franco-Belge ne manqueront pas de faire le parallèle avec, Choc Némésis de Tif et Tondu dont Gianni n’apprit l’existence que bien après avoir crée son personnage).

 

Créatures dantesques, situations cauchemardesques, les scénarios basculent en un instant dans le chaos le plus total à l’inspiration ouvertement lovecraftienne, le tout servi par un dessin en noir et banc old school expressif et détaillé à souhait dans une mise en page inventive voire audacieuse.

 

Un must du genre à n’en pas douter !

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? THE VAULT OF HORROR

 

 

C'est de Qui ?  D. Gamley

 

 

La couv' 

 

Epouvante...Choc?!  /  Corpus Mostrum  Vs.  The Vault Of Horror

 

Déjà entendu chez nous? Non

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Adaptation plus ou moins lointaine de récits parus dans les anthologies d’horreur EC Comics Tales From The Crypt, The Vault of Horror manque cependant d’originalité et d’ambition pour vraiment se démarquer du reste de la trop grande production de séries B d’épouvante de l’époque (ils auraient pu au moins faire l’effort de garder le narrateur horrifique du comics, mais non, même pas !).

 

Pour les six sketches du film, l’australien Gamley, a la carrière pourtant prolifique et riche dans le registre classique, se contente de recycler la recette qu’il a appliquée à Tales From The Crypt, précédente adaptation du comics (déjà plus agréable).

Rien de bien original donc, on reste dans ce qui s’est fait la décennie précédente, chez la Hammer entre autre : violons toujours menaçants passant d’un suspense tendu à une apothéose sauvage, vents atmosphériques et autres arrangements du même ordre.

 

Si on n’est clairement pas dans l’originalité coté musique d’épouvante c’est tout juste ce dont on avait besoin par contre !

 

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags