15 septembre 2017 5 15 /09 /septembre /2017 11:51

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : FORCATS 2. LE PRIX DE LA LIBERTE.

 

 

 

C'est de qui ? Bedouel et Perna

 

 

La Couv':

 

Libre!  /  Forçats tome 2  Vs.  Suddenly

 

 

Déjà lus par ici ? Oui sur le tome précédent.

 

 

C'est édité par? Les Arènes.

 

 

Une planche:

 

 

Libre!  /  Forçats tome 2  Vs.  Suddenly

 

 

Ca donne quoi ? Le premier volet de Forçats nous avait convaincu par une alliance entre le fond et la forme des plus aboutie.

Cette suite et fin vient confirmer tout le bien que l’on pensait de ce diptyque, en effet la grande aventure souffle toujours sur l’épopée de Dieudonné, qui, las d’attendre une hypothétique grâce du gouvernement français (qui arrivera pourtant à force de volonté de la part d’Albert Londres), s’enfuit à nouveau du bagne.

 

Malgré l’annonce de sa mort probable faute de pistes, notre reporter sans frontières n’hésite pas à partir à nouveau pour l’autre bout du monde et sa ténacité finira par payer puisqu’il retrouvera Eugène au Brésil pour un dénouement heureux qui n’était pas gagné d’avance.

 

Une belle et peu connu page d’Histoire que le duo d’auteur a su rendre passionnante par un traitement original et efficace !

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

 

C'est Quoi ? SUDDENLY

 

 

C'est de Qui ?  D. Raskin

 

 

La couv' 

 

 

Libre!  /  Forçats tome 2  Vs.  Suddenly

 

Déjà entendu chez nous? Quelques fois oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Avec une palanquée de films ( et non des moindres : Laura de Preminger, c’est lui !) dans divers genres derrière lui, Raskin s’était pourtant assez peu frotté au polar urbain avant ce film nerveux où un tueur prend une famille en otage dans leur maison, prévoyant d’assassiner le président des USA en visite dans la ville.

 

Raskin, après une brève mise en jambe plutôt calme histoire de tromper son monde, développe des thèmes nerveux et pleins de tension, où les cuivres jouent sourds mais menaçants.

 

Si l’on ne retrouve pas forcément ce qui a fait la maestria de certains des travaux précédents du compositeur, ce dernier fournit un score remarquable à bien des points, ne serait-ce que par une certaine économie d’effets tape à l’œil pour se concentrer sur l’illustration du suspense via des passages annonciateurs de l’underscoring à venir des décennies suivantes. 

 

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags