LA BD:
C'est quoi ? KENNEL BLOCK BLUES
C'est de qui ? Ferrier, Bayliss & Metcalf
La Couv':
Ca donne Quoi ? Le concept aussi original que saugrenu derrière Kennel Block Blues c’est un peu Oz, la série TV qui se déroule en prison, transposée dans un…chenil, et adaptée en comédie musicale ! Le tout évidement avec une certaine dose de second degré.
Oliver, le bon toutou enfermé par erreur à Jackson n’arrive tellement pas à assimiler la violence de son nouveau foyer qu’il s’évade dans un monde de chansons et de danses qui, s’il étonne ses codétenus, les irrite aussi passablement.
Avec les quelques amis qu’il va parvenir à se faire, et face à la menace constante du gang adverse des chats, Oliver n’a plus qu’une alternative : se faire la malle !
Ce n’est pas un hasard si le scénariste de cette série a bossé sur l’adaptation en comics de Sons Of Anarchy, on retrouve dans Kennel Block Blues la violence inhérente aux gangs de l‘univers des bikers dans laquelle il a eu la bonne idée d’insuffler une bonne dose de déconne.
Si l’histoire est parfois un peu bavarde, elle retourne plutôt bien les poncifs du genre et est servie par un dessin qui alterne bien entre le glauque de l’univers carcéral et le délire cartoony des passages fantasmés par le héros.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : FRITZ THE CAT
C'est de qui ? Ed Bogas et Ray Shanklin
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Non
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Ralph Bakshi, avant de se spécialiser dans la Fantasy animée, fricotait avec le politiquement correct, notamment sur son premier long, tiré du comics culte de Robert Crumb (même si les deux artistes eurent quelques désaccords sur le film) Fritz The Cat.
Sorti au tout début des années 70, premier dessin animé a être classé X (bon après c’est l’Amérique puritaine qui jugeait n’est ce pas), le film a gardé pas mal du coté provoc’ du comics ; coté B.O, au milieu d’une poignée de chansons rock et funk de l’époque (pas forcément connue et ce n’est pas plus mal), Ed Bogas et Ray Shanklin composent une musique dans l’air du temps où orgue hammond, guitares électriques pleines de disto aux cocottes à faire palir un Isaac Hayes et autres rythmique funky rythment les errances turbulentes du félin politiquement peu correct.
C’est assez groove et old school pour mettre l’accent sur l’aspect décalé et déconnant de Kennel Block Blues qui en devient du coup quasiment fun à lire.
---------------
Une Chronique de Fab