21 août 2017 1 21 /08 /août /2017 10:28

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : ALIENOR LA LEGENDE NOIRE. TOME 6.

 

 

C'est de qui ? Mogavino, Delalande, Gomez.

 

 

La Couv':

 

L'Adieu à la Reine  /  Alienor La Légende Noire 6  Vs.  The Borgias

 

Déjà lu sur B.O BD? Oui sur les tomes précédents entre autres.

 

 

C’est édité par ? Delcourt.

 

 

Une planche:

 

L'Adieu à la Reine  /  Alienor La Légende Noire 6  Vs.  The Borgias

 

 

Ca donne Quoi ? Ca y est, la série consacrée à Aliénor touche à sa fin avec ce sixième volet qui revient sur les dernières années de règne de notre reine de sang.

Devenue souveraine d’Angleterre de par son mariage avec Henry II, d’intrigante venimeuse la voici devenue mère louve protectrice, prête à tout pour que le futur de  sa progéniture soit le plus radieux possible.

Même à renouer le contact avec Louis, son ex époux, roi de France, afin de garantir une paix ô combien fragile.

 

Las, une fois encore Aliénor devra faire preuve de toute la force qui la caractérise afin de tenir tête à ces hommes avides de pouvoir. La mère du futur Richard Cœur de Lion passera même 15 ans en prison pour n’en ressortir que plus forte.

 

 

Une conclusion riche en information où l’on sent que les auteurs, passionnés par leur sujet (il y a de quoi), en auraient bien remis une couche pour une paire d’albums tant il y avait encore à raconter (cf le récit de la Reine octogénaire à la fin du tome), et on est content qu’ils ne s’en soient pas tenus au trois prévus au départ.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE BORGIAS

 

 

C'est de Qui ?  G. Delerue

 

 

La couv' 

 

L'Adieu à la Reine  /  Alienor La Légende Noire 6  Vs.  The Borgias

 

 

Déjà entendu chez nous? Une poignée de fois.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Avant Canal + et HBO, la vénérable BBC s’était déjà fendue d’une série sur la terrible famille italo-espagnole. Le succès des 10 épisodes fût plus que mitigé, et c’est une des raisons pour lesquelles la B.O de la série, signée de notre Georges Delerue national, est restée longtemps dans l’ombre.

 

Avec trois décennies de scores derrière lui la renommée du français est bien installée et sa carrière internationale, quoique peu fournie, compte des pointures. Pas étonnant alors que la chaine de télévision britannique ait fait appel à lui.

 

Une ressortie tardive en galette de The Borgias a permis de pallier à ce manque et de redécouvrir une partition dans la lignée des quelques travaux du compositeur dans la veine renaissance/médiévale tels que Anne des mille jours, Thibaud et les croisades ou, last but not least Les Rois Maudits.

 

 

Fidèle à son habitude Delerue a utilisé, en parallèle de l’orchestre classique, des instruments d’époque et a puisé son inspiration dans diverses partitions. Aux thèmes propres aux personnages principaux, s’ajoutent de belles pièces de danse, et des mélodies plus imposantes que l’on qualifierait presque de majestueuse parfois.

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags