LA BD:
C'est quoi : LASTMAN T.10
C'est de qui ? Balak, Vives Sanlaville
La Couv':
Ca donne Quoi ? Dans le précédent volet nous découvrions que le sorcier recruté par le Roi de la Vallée pour ressusciter la Garde Royale était quelque peu obnubilé par la statue de Marianne.
Entre temps nous avons eu droit à une mini série animée qui revenait sur ce qui s’était passé avant l’arrivée de Richard dans la Vallée des Rois, début de la série. En auteurs chevronnés, notre trio assemble donc peu à peu les différentes pièces du puzzle en nous proposant dans ce dixième tome (il était temps remarquez puisqu’il n’y en a hélas plus que 2 avant la fin,) un flash back sur la jeunesse de Marianne, la découverte de sn pouvoir, son entrainement, sa rencontre avec Howard…
Parallèlement, à Paxtown Katana et les survivants essayent tant bien que mal de se remettre du chaos, Richard de son coté, viré par Tomi, retrouve Cristo dont l’identité lui réserve une sacré surprise.
Une narration toujours aussi nerveuse, un encrage particulier pour les séquences dans le passé, les multiples pistes déroulées dans les différents médias qui se recoupent enfin…Lastman est décidément une grande série qui, sans se prendre la tête et en mélangeant allègrement les genres, marquera très certainement la BD franco-belge (si, si !)
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? LIQUID SWORDS
C'est de Qui ? GZA
La couv'
Déjà entendu sur B.O BD? Possible
On peut écouter?
Ca donne Quoi ? En art, finalement, tout n’est que citations, meta-texte et autres recyclage. J’en veux pour témoin le projet de l’un des membres fondateurs du mythique Wu Tang Clan qui s’est lancé, en 95, dans la récréation solo avec ce Liquid Sword .
L’inspiration de pas mal des morceaux est évidente puisque on entend des samples de Shogun Assassin, série de films adaptés de Lone Wolf and Cub, l’un des mangas les plus influents de l’histoire du médium.
Epaulé par son cousin RZA, autre pilier du Wu Tang , et avec des apparitions de quasiment tous les membres du combo, Liquid Swords est un exemple quasi parfait de ce que doit être un bon album de hip-hop et c’est avec sa version instrumlentale, retenue ici, qu’on s’en apercoit.
Samples variés (soul, jazz, films de samourai…), breaks au cordeau, beats intelligents…même sans le flow de ses créateurs, l’ensemble des pistes de la galette dégage un groove et une ambiance unique.
J’avais déjà évoqué la difficulté d’accompagner musicalement la série Lastman, il s’avère que cette option là est bien souvent payante.
---------------
Une Chronique de Fab