15 mars 2017 3 15 /03 /mars /2017 07:56
Jeunesse:  un mercredi spécial filles! :  Les Amies de Papier  /  Lilli Clochette

 

 

 

Une fois n’est pas coutume, c’est à l’intéressée directement que nous allons demander son avis sur les BD jeunesse du jour :

 

 

 

LA BD:

 

 

 


C'est quoi : LES AMIES DE PAPIER

 


C'est de qui : Cazenove, Cécile et Chabbert

 

 

La Couv' :

 

Jeunesse:  un mercredi spécial filles! :  Les Amies de Papier  /  Lilli Clochette

 

Déjà croisés chez B.O BD? Chabbert et Cazenove oui.

 

 

C’est édité par qui ? Bamboo

 

Jeunesse:  un mercredi spécial filles! :  Les Amies de Papier  /  Lilli Clochette

 

Ca donne Quoi ? Alors Mathilda, de quoi parle ces Amies de Papier ?

 

« A la mer, où ils sont en vacances, le papa de Mei a oublié ses cadeaux d’anniversaire à la maison et, du coup, pour se rattraper, il lui offre du papier à lettre acheté à la boutique. Elle rencontre Charlotte a qui il est arrivé presque la même chose (sauf que elle c’est pour sa fête !).

 

Les deux filles vont devenir copines et, en se quittant, décider de s’écrire des lettres « comme les vieux » dit même Mei. Et on va vivre avec elles plein de choses et même lire les lettres qu’elles s’envoient ! »

 

Album généreux de 80 pages de BD entrecoupées des lettres des protagonistes (intelligente idée –si pas nouvelle- pour inciter les lectrices à…lire justement !), le pari des Amies de Papier, était risqué à l’époque où les écrans sont absolument partout et où les jeunes (pas les miens cependant, trop…jeunes justement, entre autre) ne vivent que par eux, écrivant de plus rarement avec tout les dégâts que ça peut faire sur leur maîtrise de la langue !  

 

Pourtant le trio d’auteurs de cet album le réussit haut la main –le pari- même si, ne rêvons pas, il y a fort peu de chances que les relations épistolaires reviennent à la mode. Je conclurai d’ailleurs par une petite anecdote perso édifiante : suite à la lecture de l’album, durant les dernières vacances scolaires, ma fille (8 ans) a eu envie d’écrire des lettres à ses copines et copains.

 

Louable intention s’il en est mais qui s’est soldée par l’incompréhension (quand ça n’a pas été carrément la moquerie) pour la plupart des destinataires qui n’ont pas compris la démarche… je sais pas où on va avec la génération qui arrive, mais c’est pas gagné*

 

 

*Oui, oui  je réalise bien  qu’en écrivant cette dernière phrase je passe pour un vieux réac’ !

 

 

                                 ----------------------

 

 

 

LA BD:

 

 

 


C'est quoi : LILI CROCHETTE

 


C'est de qui : Supiot & Chamblain

 

 

La Couv':

 

Jeunesse:  un mercredi spécial filles! :  Les Amies de Papier  /  Lilli Clochette

 

Déjà croisé sur le site? Oui pour le dessinateur.

 

 

C’est édité chez qui ? La Gouttière

 

 

Une planche:

 

Jeunesse:  un mercredi spécial filles! :  Les Amies de Papier  /  Lilli Clochette

 

Ca donne Quoi ? De Peter Pan à Polly et les Pirates, enfants et flibustiers ont toujours fait bon ménage (allez savoir pourquoi !?). Joris Chamblain l’a bien compris puisqu’il nous propose, accompagné au dessin du talent d’Olivier Supiot, décidément à l’aise dans tous les genres, de découvrir une nouvelle héroïne aussi téméraire qu’espiègle.

 

Elizabeth, fille d’un gouverneur  s’étant mis en tête de se débarrasser de Viggo Barbelongue, son ennemi juré, en a assez d’être chaperonné par sa nounou. Lors d’une de ses punitions, elle fait le mur et va, en compagnie de Mouche, son colibri, se frotter au corsaire et à son équipage…aux dépends de ce dernier !

 

Ce premier tome d’une nouvelle série jeunesse, pleine de pep’s et d’humour, et aux graphismes cartoony très colorés, (" Mais il se lit un peu trop vite ") a de bien beaux atouts pour plaire à un public de 2 à 8 ans ("Très bien avec mon petit frère!") sans problèmes.

 

 

----------------------------

 

 

Des chroniques de Mathilda et Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags