1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 12:42
Fantastique Jeunesse!  /  L'étrange Boutique de Miss Potimary  Vs.  ParaNorman

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : L’ETRANGE BOUTIQUE DE MISS POTIMARY

 


C'est de qui : I. Chabbert & S. Lefèbvre

 

 

La Couv':

 

Fantastique Jeunesse!  /  L'étrange Boutique de Miss Potimary  Vs.  ParaNorman

 

Déjà croisés sur le site? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Jungle

 

 

Une planche:

 

Fantastique Jeunesse!  /  L'étrange Boutique de Miss Potimary  Vs.  ParaNorman

 

Ca donne Quoi ? Si vous ne le saviez pas déjà, les plus beaux cadeaux sont ceux que l’on se fait soi même ! Ce n’est pas Betty, tout juste 9 ans, qui vous dira le contraire. Avec le pécule reçu pour son anniversaire la fillette achète, dans une mystérieuse boutique d’antiquités, une curieuse « boîte à secrets » orientale.

 

Elle ne s’attendait probablement pas à se retrouver, une fois le mécanisme déjoué, dans un passé alternatif où elle a pris la place de sa propre mère enfant et où elle va devoir, aidée de sa fidèle petite souris –qui s’est mise à parler au passage-  aider une poignée de fantômes à libérer l’un d’entre eux.

 

Fantastique, aventure et humour sont les principaux ingrédients de cette nouvelle série au dessin à mi chemin entre l’illustration jeunesse et le manga.

 

La plus jeunes des critiques de chez B.O BD (8 ans depuis peu)  à trouvé l’histoire de ce premier tome palpitante et son paternel pense que le potentiel est clairement là pour la (les) suite(s) !

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? PARANORMAN

 

 

C'est de Qui ? J. Brion

 

 

La couv'

 

Fantastique Jeunesse!  /  L'étrange Boutique de Miss Potimary  Vs.  ParaNorman

 

Déjà entendu sur B.O BD?  Une fois ou deux probablement.

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi ? Salué par tout un pan de la critique et du public, ce long métrage d’animation où un jeune garçon voit des fantômes (tiens !), a une B.O assez remarquable dans son genre écrite par l’homme à qui l’on doit des choses aussi éclectiques que le Magnolia de Anderson ou le Eternal Sunshine…de Gondry.

 

Des univers décalés, profonds, complexes, j’en passe et des meilleurs que l’ancien multi-instrumentaliste leader de groupes pop-rock a su s’approprier et auxquels il a donné une couleur sonore marquante.

 

Pour cette comédie animée macabre, il parodie allègrement le meilleur des films de genre des années 80 (des Friday the 13th aux Griffes de la nuit) en alternance avec des passages d’action ou de comédie débridées aux orchestrations parfois rugissantes.

 

Il est amusant de noter que pour un premier dessin animé (Brion n’a d’ailleurs renouvelé l’expérience que pour un court métrage Pixar depuis), le compositeur s’en sort au mieux, prouvant une grande connaissance mélodique et une ouverture musicale qui fait plaisir à entendre.

 

Loin de certaines B.O récentes formatées de Disney, ParaNorman apporte un soupçon de frisson bienvenu à l’Etrange boutique de Miss Potimary.

 

 

 

-----------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags