10 janvier 2016 7 10 /01 /janvier /2016 11:50

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi :PIETER ET LE LOKKEN    

 

 

C'est de qui ? Olivier Supiot et Olivier Ka

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisés sur B.O BD? Oui pour Supiot.

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt, un lien vers le site :

http://www.editions-delcourt.fr/serie/pieter-et-le-lokken.html

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Delcourt a inauguré en fin d’année dernière une nouvelle collection joliment appelée « Les Enfants Gâtés » et destinée…aux enfants oui, tout à fait je vois que certains suivent, merci. Donc deux titres déjà parus, dans de très grands formats, contenant de courtes histoires (une grosse vingtaine de pages) dues à des artistes ayant déjà réalisé des albums et séries traditionnelles. Pieter et le Lokken, celui qui nous intéresse aujourd’hui, se déroule dans un village du grand nord où un jeune garçon va, malgré les avertissements de son chasseur de père, se lier d’amitié avec un être en apparence inoffensif mais qui va vite se révéler des plus dangereux. Une jolie histoire très poétique, qui, comme son titre l’indique, n’est pas sans faire penser au chef d’œuvre de Prokoviev et qui, notamment grâce au trait de Supiot, ravira vos têtes blondes sans trop les effrayer et leur donnera – c’est du moins le louable but de cette collection- le goût de la BD (oui, alors attention quand même parce que ça peut vite devenir une passion dévorante, moi-même qui vous parle en souffre depuis fort longtemps et…oui bon, je m’égare !)

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? LE CANARD EST TOUJOURS VIVANT

 

 

C'est de Qui ? Friot et Verdier

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Non

 

 

On peut écouter?  Un extrait très court par là:

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Je ne vous cache pas que j’ai crié haut et fort au crime de lèse majesté à l’annonce de cette hérésie musicale dont Bernard Friot, auteur jeunesse, et son compère Jean François Verdier, compositeur, se sont rendus coupables ! Donner une suite à Pierre et le Loup en osant aller marcher sur les plates bandes de l’inimitable et génial Prokoviev, il fallait, au choix, être inconscient, avide ou fort présomptueux. On va donc savoir ce qu’il arrive à ce cher canard (qui n’est devenu une canne que chez Disney), mais aussi ce que le loup fait de beau au zoo, et même l’apparition de nouveaux animaux. Si l’ensemble ne manque pas de savoir faire et reste agréable que ce soit au niveau texte, musique ou même illustration (avec un petit coté vintage sympa), …ah oui, pardon, et est amusant sur notre Pieter et le Lokken… je n’en démords pas, on ne nous aura rien épargné !

 

 

-------------------------------

 

 

Une chronique signée Fab

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags