10 février 2017 5 10 /02 /février /2017 13:41

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 


C'est quoi : MEDICIS. COSME L’ANCIEN

 


C'est de qui : Péru & Lorusso.

 

 

La Couv' :

 

Antique Mafia  /  Medicis. Cosme L'Ancien  Vs. Ira Di Achille

 

Déjà lu chez B.O BD? Oui pour le scénariste

 

 

C’est édité par qui ? Soleil

 

 

Une planche:

 

Antique Mafia  /  Medicis. Cosme L'Ancien  Vs. Ira Di Achille

 

 

Ca donne Quoi ? Je dois vous avouer que voir sortir une série sur les Medicis par l’auteur des Maître Inquisiteurs, d’Elfes ou de Zombies Nécrologie, avec une couv dans l’esprit des concepts Nains et consorts, ne m’inspirait pas des plus.

 

Et bien Mea Maxima Culpa, tel un Coppola du 9° Art, Olivier Peru raconte, sans trop broder autour de ce que l’on sait de l’Histoire, la destinée du mécène et tyran éclairé de Florence  à la manière d’une saga mafieuse où les Medicis seraient les Corléone de la Pré-Renaissance.

 

De sa jeunesse avide de connaissance à ses manigances subtiles mais néanmoins impitoyables pour prendre le contrôle totale de sa cité bien aimée, Cosme est présenté sans parti-pris et sous une lumière intéressante.

 

Si la série TV récente avec Robb Stark dans le rôle de Cosme ne m’a pas tenu en éveil plus d’une demi heure, le scénario de Peru est, et ce malgré pas mal de phylactères bien nécessaires à la compréhension coté bagage historico-culturel, rythmé sans temps morts, avec certes quelques scènes chocs et, passage obligé semble t-il depuis une décennie et la Rome de HBO, une paire de courtisanes aussi peu farouches qu’habillées.

 

Coté dessin, là aussi surprise puisque le style de Lorusso –que l’on pourrait aisément qualifier de « Fantasy à la Soleil », se prête plutôt bien à ce premier tome, via une belle expressivité des visages et un soucis certain du détail dans les reconstitutions (même si l’abus de photoshop sur une poignée de cases est à déplorer). Il apporte un plus par rapport par exemple à d’autres albums/séries historiques comme l’on a pu en lire pas mal l’an passé dans la collection « Ils ont fait l’Histoire » où le trait était bien plus passe-partout.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ?  L’IRA DI ACHILLE

 

 

C'est de Qui ? C. Savina

 

 

La couv'

 

Antique Mafia  /  Medicis. Cosme L'Ancien  Vs. Ira Di Achille

 

Déjà entendu chez nous? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Si peut être moins connu que certains de ses compatriotes, Savina n’en reste pas moins l’un des compositeurs de musique de film les plus importants dans son pays.

 

A son actif, en tant que chef d’orchestre de studios, il a collaboré avec des pointures comme Nascimbene, Rozsa, Phillipe Sarde et, évidement, Morricone.

 

Dans la B.O qu’il a écrit pour ce péplum perdu dans la masse des productions similaires de l’époque, on trouve de tout : un thème symphonique hautement héroïque, repris ailleurs par des chœurs, de l’aventure et de la romance mais également des pistes plus axées suspense à base de voix féminine caverneuse et de balbutiements d’expérimentations électroniques.

 

Sur certains passages on sent bien l’influence de son travail sur le Ben Hur de Rozsa, c’est dire la richesse de cette série B oubliée qu’il est agréable de redécouvrir avec un premier tome des Medicis qui s’en accomode à merveille.

 

 

 

--------------------------

 

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags