11 février 2017 6 11 /02 /février /2017 12:24

 

 

Suite (et fin) de notre cycle Guerre et BD avec, ce week-end encore, des oeuvres -et des guerres- fort éloignées:

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : AZRAYEN

 

 

C'est de qui ? Lax - Giroud

 

 

La Couv':

 

Guerre et BD  /  Azrayen  Vs.  La Colline Oubliée

 

Déjà croisé sur le site? Oui pour Giroud – pas encore pour Lax

 

 

Une planche

 

Guerre et BD  /  Azrayen  Vs.  La Colline Oubliée

 

Ca donne Quoi ? Nous sommes en pleine guerre d'Algérie sur les hauts-plateaux de Kabylie. Une escouade de soldats, sous les ordres du capitaine Valéra, est chargée de retrouver une section GMS (Groupe Mobile de Sécurité) disparue. L'officier commandant cette section perdue est le lieutenant Messonnier que les Kabyles ont surnommé Azrayen', autrement dit l'ange des ténèbres. Takliht, jeune institutrice berbère et amante de Francis Messonier, est emmenée de force dans les recherches par Tirard, officier de renseignements.

 

Les divers protagonistes ne sortiront pas tous indemnes de cette aventure : Takliht retournera à son village épouser le cordonnier qui l'attend pour oublier sa vie en porte-à-faux, Valéra comprendra la défaite inéluctable à venir dans le regard des enfants des villages détruits, le soldat Rouzy demandera sa mutation dans une SAS (Section Administrative Spécialisée)… Même l'officier de renseignements aux méthodes peu recommandables Tirard évoluera vers la haine de cette sale guerre. Seul le sergent Chanaz ne changera pas.

 

Giroud s'est inspiré des mémoires de son propre père pour plusieurs des péripéties vécues par les soldats dans l'album. Comme il l'explique dans le dossier disponible à la fin de l'intégrale : son père a consigné des faits mais il n'a pas condamné les comportements observés par ceux qui y ont participé.

 

D'autres épisodes viennent d'autres sources comme la réaction d'hommes épuisés qui tirent au fusil mitrailleur sur des singes qui leur ont jeté des cailloux. Il y a aussi les faits historiques plus dramatiques comme la répression après des attentats ou l'usage des interrogatoires musclés (que l'armée refusait d'appeler torture) ou les crimes de guerre qui ont obsédé (ou obsèdent encore) ceux qui les ont vécu.

 

Guerre et BD  /  Azrayen  Vs.  La Colline Oubliée

 

Sur ce scénario plutôt sombre et tragique, Lax a mis des dessins lumineux et tendres même avec les personnages plus déplaisants. Il a choisi une colorisation ocre et grise qui convient bien aux paysages traversés. Les personnages sont expressifs autant dans le bonheur que le malheur.

 

Voici un récit de la guerre d'Algérie simple, humain et accessible à tous.

Le dossier lié à l'intégrale sur le voyage des Giroud père et fils en Algérie est à lire pour découvrir la genèse des personnages.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? LA COLLINE OUBLIEE

 

 

C'est de Qui Chérif Kheddam

 

 

La couv'

 

Guerre et BD  /  Azrayen  Vs.  La Colline Oubliée

 

Déjà entendu chez nous?  non.

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi ? Quelle musique pouvait mieux convenir que celle du premier film tourné en langue kabyle. La période évoquée ne correspond pas à celle de l'album puisque les faits ont lieu pendant la seconde guerre mondiale. Mais la musique de Chérif Kheddam alterne entre mélancolie et joie en mélangeant instruments traditionnels (flutes, percussions, luths…) avec des instruments classiques occidentaux.

 

C'est la seule musique de film composée par Chérif Kheddam qui est plus connu comme poète et chanteur en Algérie. C'est en France où il était venu chercher du travail juste après la guerre qu'il a découvert et étudié la musique avant de retourner en Kabylie où il a animé une émission pour découvrir de jeunes talents.

 

 

-------------------

 

 

Une chronique de Gen

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags