2 janvier 2017 1 02 /01 /janvier /2017 10:25

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : PATIENCE

 

 

C'est de qui ? D. Clowes

 

 

La Couv':

 

Time and Space  / Patience  Vs.  Mass Effect 3

 

Déja croisé sur le site? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Cornélius

 

 

Une planche:

Time and Space  / Patience  Vs.  Mass Effect 3

 

Ca donne Quoi ? Un jeune couple un peu paumé, qui rencontre de sérieuses difficultés financières et flippe à l’approche de la naissance de leur premier enfant. Un soir, alors qu’il rentre à leur appartement, Jack découvre Patience morte, victime d’une agression.

 

Après avoir été accusé du meurtre et emprisonné à tort, bien des années plus tard, il découvre une invention qui va lui permettre de changer sa destinée : une machine à voyager dans le temps.

 

Fleuron de la scène indie U.S, Daniel Clowes livre ici un album généreux à tous les sens du terme (et fort bien mis en valeur par les éditions Cornélius), où les genres les plus improbables –romance, drame social, SF, thriller- se télescopent avec bonheur dans un maelstrom d’images aux couleurs souvent surréalistes voire psychédéliques.

 

Si le thème du voyage spatio-temporel n’est clairement pas neuf, il est ici exploité avec talent et innovation dans un one-shot qui se positionne comme l’un des plus original et accrocheur de la saison.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? MASS EFFECT 3

 

 

C'est de Qui ? C. Mansell

 

 

La couv'

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Souvent même.

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi ? Je n’aurais pas pensé à m’intéresser à la musique de cette suite jeu vidéo si le nom du compositeur attitré de Daren Aronofsky ne luit avait pas été associé.

 

Au sortir de deux B.O aussi différentes que possible- Black Swan vertigineuse réinterprétation du Lac des Cygnes, et le sur-vitaminé mais réussi Faster – Mansell débarque sur le troisième volet de Mass effect, véritable terrain de jeu qui lui présente le challenge de mélanger, au sein d’un même projet cette fois une foultitude d’ambiances, de l’action épique aux passages atmosphériques, le tout en gardant une unité mélodique d’écriture pas toujours évidente.

 

On sent le compositeur aussi à l’aise et jouasse qu’un gamin dans un bac à sable, renouant avec ses expérimentations et ses démons de jeunesse, les spectres de Pi, Doom ou encore The Hole planant de ci de là sur le score de Mass Effect 3.

 

Si l’on regrettera éventuellement une musique exclusivement électronique on appréciera néanmoins la variété de l’ensemble et, à quelques exceptions pyrotechniques près (notons que pas mal de pistes sont dues à d’autres compositeurs en charge de musiques additionnelles), une B.O –presque- aussi surprenante que la BD qu’elle a accompagnée.

 

 

 

----------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags