3 janvier 2017 2 03 /01 /janvier /2017 12:56

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : BARBARIAN LORD

 

 

C'est de qui ? Matt Smith

 

 

La Couv':

 

Conan sort de ce corps!  /  Barbarian Lord  Vs.  Ragnarok

 

Déjà croisé chez nous? Non

 

 

 

Une planche:

 

Conan sort de ce corps!  /  Barbarian Lord  Vs.  Ragnarok

 

Ca donne Quoi ? Barbarian Lord, un guerrier taciturne ( et poète !) avec qui faut pas trop deconner, se voit spolié de ses terres par les manigances de l'infâme  Skullmaster et de sa sorcière. Forcé à l'exil, c'est après maints périls et combats titanesques contre serpents de mer géants et autres trolls de glace qu'il viendra réclamer, par le fer et le sang, ce qui lui a été volé.


Avec la reprise de Vikings, qui décidément tient ses promesses et même un peu plus, j'ai finalement sauté le pas de la lecture de ce one short de Matt Smith autour duquel je tournais depuis des mois.


Si de viking on peut parler, notre Barbarian Lord tient cependant moins de Thorgal que de Conan, dont Smith remercie l'auteur et adresse même un clin d'œil au film de Milius en singeant la scène de la discussion sur les dieux.


Ce n'est pas la seule référence à la culture populaire que l'on retrouvera dans cette aventure de Fantasy puisque de Beowulf à Hellboy en passant par...Iron Maiden (!!) Smith a mis dans Barbarian Lord tout son amour du genre. 


Si l'ensemble fait plus pastiche réussi qu'autre chose, il reste néanmoins une lecture agréable grave entre autre au trait anguleux expressif de l'auteur.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi? RAGNAROK

 

 

C'est de Qui ? Wadruna

 

 

La couv' 

 

Conan sort de ce corps!  /  Barbarian Lord  Vs.  Ragnarok

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi ?  Outre leur discographie perso, composée des deux premiers volets de la trilogie que conclue ce Ragnarok, Wadruna a pas mal participé aux B.O de la série Vikings (ah encore ?!) ce qui leur a permis clairement d’éclater au grand jour, de sortir d’un cercle probablement fort restreint d’amateur d’expérimentations folkloriques nordiques.

 

De là à dire que Einar Selvik a orienté les compositions de ce troisième opus dans l’esprit des morceaux qui ont été utilisée pour la série il y a un pas que je ne m’aventurerais pas à franchir, par respect pour la démarche hautement conceptuelle voire jusqu’au-boutiste de l’artiste et de son combo.

 

Reste que les pistes de Ragnarok sont souvent plus accessibles que sur les précédent opus, plus de chants et de plages atmosphériques même si Wadruna nous a réservé une poignée de thèmes heavy, très riches en percussions et en chants scandés par des voix lyriques.

 

De la « B.O » variée, originale et de qualité qui fait du bien à un comics finalement assez classique malgré ses qualités.

 

 

 

------------------------

 

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags