16 novembre 2016 3 16 /11 /novembre /2016 08:02

 

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi : SANGRE

 

 

C'est de qui ? Arleston et Floch

 

 

La Couv':

Fan-Tasy /  Sangre  Vs. Long Distance Trip

 

C’est édité chez qui ? Soleil

 

 

Déjà lu sur B.O BD? Oui pour le scénariste.

 

 

Une planche:

Fan-Tasy /  Sangre  Vs. Long Distance Trip

 

Ca donne Quoi Après avoir été témoin du massacre de sa famille par une bande de pirates, et avoir été exclue malgré elle du couvent où elle avait été recueillie, la jeune Sangre se retrouve dans la rue, affublée d'un loup blanc fidèle et, surtout, du don de figer momentanément le temps. Elle va grandir en fomentant une implacable vengeance contre les 8 assassins qui ont ruiné sa vie.


Le créateur de la saga  Lanfeust et ses dérivés , Christophe Arleston, revient aux affaires avec une nouvelle série concept, toujours dans un monde de Fantasy mais de "Planet Fantasy" cette fois. Ce n'est pas moi qui ait inventé le terme, il est donné en quatrième de couv' de l'album où l'on apprend également que Sangre se déclinera en 8 tomes (comme le Lanfeust sus-cité), chacun étant dédié à un ennemi et son univers.


Côté dessin le choix d'Arleston de retravailler avec son compère des Naufragés d'Ythaq, Adrien Floch, s'avère pertinent tant le trait semi-réaliste haut en couleurs du dessinateur porte bien le nouvel univers de son scénariste.


Si ce premier tome prometteur reste classique (traumatisme enfantin, parcours initiatique, désir de vengeance...) il n'annonce pas moins une série de genre ambitieuse.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est QuoiLONG DISTANCE TRIP

 

 

C'est de Qui ? Samsara Blues Experiment

 

 

La couv' 

Fan-Tasy /  Sangre  Vs. Long Distance Trip

 

Déjà croisé ici? Non

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi ? Il est plutôt rare que l'on sorte des sentiers, larges mais tout de même assez balisés, de la bande originale de film pour proposer des accompagnements à nos lectures, néanmoins, quand ça arrive cela reste, dans la mesure du possible, de la musique exclusivement instrumentale ou presque.

 

Le combo allemand Samsara Blues Experiment n'a de blues que son patronyme puisqu'il produit une musique dans la droite lignée de ses éminents modèles, de Black Sabath à Kyuss en passant par King Crimson.

 

Du stoner rock loin des modes et tendances actuelles puisque l'on retrouve sur cette galette de longues plages bruitistes atmosphériques aux guitares saturées et rythmiques hypnotiques, pleine d'incursions d'instruments inattendus, d'interminables improvisations inspirées et, assez rarement, de chant rauque.

 

Avec ses changements assez marqués d'ambiances, Long Distance Trip a amené l'effet recherché à ce premier des huit volumes de Sangre, à savoir un climat décalé qui sort l'album de son créneau fantasy.

A tester!

 

 

-----------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags