25 juillet 2016 1 25 /07 /juillet /2016 06:26

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : TROLLS DE TROY. L’OR DES TROLLS

 


C'est de qui : Arleston & Mourier.

 

 

La Couv':

De l'Or pour les Trolls  /  Trolls de Troy 21  Vs.  La ruée vers l'or

Déjà croisés sur B.O BD ? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Soleil.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? La série des Trolls de Troy avait montré quelques faiblesses ces derniers temps avec des scénarios étirés en longueur pour atteindre les 44 pages fatidiques ou 2 albums à suivre. Arleston semblait être arrivé aux limites de son univers, mais voilà ce tome 21 qui renoue avec la folie et la dérision des premiers albums. Ouf!

 

Sur un sujet apparemment simple, Waha a conclu un accord avec 3 chercheurs d'or pour qu'ils puissent exploiter le gisement de la rivière proche du village troll de Phalompe, les évènements vont s'enchainer dans une spirale folle : destruction de la forêt par une foule de chercheurs d'or, création d'une milice anti-troll de protection à base de pulvérisation de parfums, parachutage par dragon géant trolloguidé de monceaux d'or pour faire chuter les cours…

 

Graphiquement Mourier maitrise parfaitement ses personnages (depuis le temps, c'est normal) et les forêts de Troy qu'il dessine seraient des merveilleux sites de randonnée… s'il n'y avait pas les trolls!

 

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore : les noms bizarres des trolls et des sages (enfin d'une majorité de ces personnages) ont-ils un sens caché?

Pour le savoir, rien de plus simple : en ajoutant Troll ou Sage au début ou la fin du nom du personnage, on obtient un jeu de mot plus ou moins convenable.

Exemple : l'amoureux de Waha Pröfy donne Pröfy + Troll = profiteroles ou la petite trolesse Tyneth donne Troll + Tyneth = trotinette… Idem, pour les sages, Khömunimaj donne Sage + Khömunimaj = sage comme une image...

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? LA RUEE VERS L’OR

 

 

C'est de Qui ? Divers.

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous ? Pas impossible.

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Chaplin n'a pas écrit totalement la musique pour la version muette du film sortie en 1925 mais seulement quelques morceaux.

Pour la version reprise en 1942, il en a écrit la totalité assisté pour l'arrangement par Gerard Carbonara et par Max Terr pour la direction d'orchestre.

 

Il y a des réminiscences de morceaux de musique classique dans plusieurs parties de la BO, Chaplin jouait d'oreille et n'écrivait pas ses morceaux. On entend des mesures de Grieg avec Peer Gynt ou Rimski-Korsakov avec le Vol du bourdon. J'y ai personnellement retrouvé quelques mesures de Wagner sorties soit du Ring, soit de Tannhäuser (la romance à l'étoile). Il a aussi utilisé des morceaux traditionnels en illustrations sonores.

 

Mais le morceau (même court) qui accompagne parfaitement cette aventure des trolls est La danse des petits pains. Non seulement c'est le morceau de plus connu du film, mais il convient parfaitement à l'appétit démesuré de nos "amis" poilus et à l'image finale (qui rappelle un peu les banquets d'Astérix)… à se passer en boucle!

 

 

 

-----------------

 

 

Une chronique de Gen

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags