16 novembre 2016 3 16 /11 /novembre /2016 15:40

 

 

Gen, qui, dans le plus pur esprit qui règne chez B.O BD, ne craint pas les grands écarts et l'a maintes fois démontré, nous propose encore ici un sacré couple BD et B.O pour notre cycle Fantasy.

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : MARLYSA. LA CITE DES RINULTS

 

 

C'est de qui ? Jean-Charles Gaudin (scénario) & Jean-Pierre Danard (dessins) & Joël Odone (couleurs)

 

 

La Couv':

Fan-tasy  /  Marlysa 15  Vs.  The Mask Of Zorro

 

Déjà croisé sur le site? Oui pour le scénariste

 

 

C’est édité chez qui ? Soleil

 

 

Une planche:

Fan-tasy  /  Marlysa 15  Vs.  The Mask Of Zorro

 

Ca donne Quoi ? Marlysa est une série qui avait superbement commencé avec le cycle des origines (1 à 5). Une héroïne charismatique au visage masqué et grande combattante part au secours de "la veuve et de l'orphelin"… en l'occurrence ses parents adoptifs. Elle découvrira certaines choses la concernant à la fin de ce cycle.

 

Hélas, après ce très  bon début, la série s'est mise un peu trop à ronronner dans une reprise perpétuelle de ce cycle : Marlysa part secourir de pauvres bougres avec l'aide d'une armée de personnages plus ou moins annexes. Cette foison de personnages m'a perdue car je n'ai pas envie de reprendre toute la série à chaque sortie pour comprendre qui est qui.

 

Cela est devenu une série de fantasy parmi tant d'autres malgré les créatures intéressantes dessinées avec soin par Danard (non, je ne parle pas que de la plastique de Marlysa!).

 

Pour moi, la série est tombée dans le piège classique d'un affadissement dû à un trop grand nombre d'albums comme tant d'autres avant elle (ne me demandez pas de liste, il y en a trop).

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? LE MASQUE DE ZORRO

 

 

C'est de Qui   James Horner

 

 

La couv

Fan-tasy  /  Marlysa 15  Vs.  The Mask Of Zorro

 

Déjà entendu chez nous?  Plus d'une fois!

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Une musique légèrement hispanisante pour accompagner une série de fantasy, cela semble bizarre! Mais les héros des 2 œuvres se rejoignent dans le port du masque, dans l'art du combat… et dans les poses un rien tauromachiques de Marlysa.

 

James Horner a été exploité plus d'une fois sur BOBD, mais il a tant composé, et souvent brillamment, qu'il est un incontournable. Pour cette BO, il a choisi un mélange d'orchestre symphonique classique et petit groupe de flamenco avec castagnettes, claquements de pieds et tout le folklore lié.

Ajoutons y encore une touche de groupe de mariachis avec force cuivres et nous aurons les bases de la recette. Recette toujours aussi brillante avec James Horner qui serait indigeste réalisée par un autre que lui. Il sait faire souffler un souffle épique dans cet extrait dont le côté mouvementé accompagnera bien la lecture de ce 15e tome de Marlysa.

 

 

____________________

 

Une chronique de Gen

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags