1 août 2016 1 01 /08 /août /2016 09:14

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : DEAD TUBE

 


C'est de qui : Yamaguchi & Kitakawa

 

 

La Couv':

A Boire et à Manga  /  Dead Tube  Vs.  Ring

Déjà croisé sur le site? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Dead Tube, ou le célèbre hébergeur de vidéos version …mortelle ! Dans ce premier tome, une jeune fille aussi charmante que vénéneuse embrigade un apprenti réalisateur dans un jeu plus que dangereux pour gagner un concours de vidéo, quand il découvre la vraie nature de la belle, l’engrenage est déjà lancé.

 

Cette nouvelle série est un miroir déformant mais prophétique de ce que deviendra peut être notre société. Et son addiction dévorante aux écrans et à l’internet.

 

Poussant le concept de téléréalité/vidéos virales  à l’extrême – l’élimination physique des participants- le manga soulève quelques thématiques intéressantes même si son traitement fond et forme (protagonistes ados, sexualité (dé)bridée,…) l’empêchera peut être de toucher un autre public que les aficionados.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? RING

 

 

C'est de Qui ? K. Kawai

 

 

La couv' 

 

 

 

Déjà entendu chez nous?  Je pense bien.

 

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? La légende urbaine d’une cassette vidéo (ah les années 90 !) causant la mort de ceux qui la visionne, Ring est un film de fantômes autrement plus flippant que pas mal de choses dans le domaine et qui a (à juste titre) fait sensation à sa sortie.

 

Oublions l’improbable remake américain mis en musique par le rouleau compresseur Zimmer pour nous repencher sur le score original, que l’on doit à Kenji Kawai, qui est passé de B.O de séries girlie –Juliette je t’aime ( !!), Ranma 1/2 – à des anime culte – Ghost in the shell, Avalon- en faisant un détour par le jeu vidéo, le documentaire et, donc, le film live.

 

Utilisant quasi exclusivement la musique électronique, Kawai mélange mélodies minimalistes au piano et sons organiques (pulsations, bruits sourds) dans un cocktail certes un peu suranné aujourd’hui, mais qui participe pleinement à l’atmosphère du long métrage et a juste qu’il faut de suspense et de tensions pour le rendre tout à fait effrayant.

 

 

---------------------------

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0
bobd - dans Delcourt manga Horreur

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags