2 août 2016 2 02 /08 /août /2016 13:22

 

 

 

Un cycle western avec des nouveautés, des classiques, et des choses qui sortent plus des sentiers balisés, qualité et variété sont au rendez-vous sur B.O BD:

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : DEUX BANDITS

 

 

C'est de qui ? D. Beyruth

 

 

La Couv':

Panorama du Western  /  Deux Bandits   Vs.  Le Pistole Non DIscutono

Déjà lu dans le coin? Non

 

 

C’est édité chez qui? EP

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? A l’article de la mort après avoir pris une balle lors d’une embuscade, la Teigne voit les spectres des autres membres de sa troupes de bandits l’intimer à les venger en récupérant leurs têtes, coupées et conservées par un lieutenant revanchard.

Au point de rendez-vous il retrouve Crane, qui le soigne et accepte de l’aider à accomplir cette vengeance, mais sans lui avouer que dans l’œil de verre de l’un des bandits morts se trouve une carte au trésor.

En fait de deux, ils seront trois, et ils vont préparer un guet-apens d’envergure dans un bled religieux entouré de sable.

 

Vous l’aurez compris, on est, avec ce one shot, dans le récit de genre pur et dur, mais le brésilien Beyruth, seul aux commandes, connaît ses classiques, et pas qu’en western. Que ce soit dans certaines scènes cultes, dans des cadrages hyper-cinématographiques, ou encore dans de répliques ciselées, on pense à toute une ribambelle de choses, celles de Léone et Tarantino en tête.

 

Le trait anguleux quasi caricatural, très dans l’esprit de Kevin O Neill (celui de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires d’ Alan Moore), achève de faire de Deux Bandits un régal de western outrancier mais réussi.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi? LE PISTOLE NON DISCUTONO

 

 

C'est de Qui ? E. Morricone

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Des dizaines de fois au moins.

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Pour son second score du genre, et juste avant de rencontrer la gloire avec le premier volet de la Trilogie des Dollars (Pour Une Poignée de Dollars, 1964, produit en même temps que notre Pistole), Morricone met en musique la traque de deux voleurs de banques par Pat Garett (oui le pote de Billy The Kid pour les connaisseurs).

 

Si on excepte un thème principal assez classique, sur le reste de la B.O le maestro italien se laisse aller à des expérimentations rythmiques et mélodiques qui ne sont pas sans faire penser à des choses quasi expérimentales comme il a pu en produire sur d’autres genres, surtout dans la décennie qui suivra.

 

Piano martelé frénétiquement en fond, harmonica utilisé à contre emploi, jouant une seule note par touches erratiques, accélérations des rythmiques et autres tentatives atonales digne du free jazz, Le Pistole Non DIscutono est un des musiques pour westerns les plus originales de Morricone et est parfaitement assorti à celui proposé en BD aujourd’hui.

 

 

 

---------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags