18 juillet 2016 1 18 /07 /juillet /2016 15:36

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : HISTOIRES EXTRAORDINAIRES D’EDGAR ALLAN POE

 


C'est de qui   Seiter et Thouard

 

 

La Couv':

Frayeurs adaptées  /  Histoires Extraordinaires d'Edgar Allan Poe  Vs.  La Malédiction des Pharaons

Déjà croisés sur B.O BD? Oui.

 

 

C’est édité chez Qui ? Editions du Long Bec.

 

 

Une Planche:

 

 

 

Ça donne Quoi ? Plutôt que de se contenter d’adapter telles quelles les nouvelles de Poe, ce qui, en BD, a déjà été pas mal fait, Thouard et Seiter ont choisi l’option – payante- de faire un mix de quelques un des textes emblématiques de l’écrivain américain pour en faire une trilogie avec des personnages récurrents et des fils conducteurs.

 

Outre un respect assez fidèle de l’esprit du matériau d’origine, les scénarios font la part belle au fantastique et à l’aventure et sont prenants.

 

Le trait anguleux et expressif de Thouard fait des merveilles sur cette trilogie, sortie à l’épqouee chez Casterman et enrichie, sur cette fort belle ré-édition que l’on doit aux Editions du Long Bec (qui confirment tout le bien qu’on a déjà pu écrire sur eux par ici), d’un épilogue bienvenu ainsi qu'un cahier de croquis et illustrations.

 

Une belle occasion de (re) découvrir ces Histoires Extraordinaires pour les amateurs ou ceux qui seraient passé à coté de la série à sa sortie.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? LA MALEDCITION DES PHARAONS

 

 

C'est de Qui ? F. Reizenstein

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui

 

 

On peut écouter?

Ca donne Quoi ? Pour son premier travail pour le grand écran, et son unique score pour les Studios anglais de la Hammer, Reizenstein met à profit sa formation classique directement inspirée des maîtres du siècle précédent et ses expérimentations bien plus ancrées dans son époque même s’il se garde bien d’être un avant-gardiste.

 

Avec un thème marquant repris sous diverses formes  tout au long de la B.O, et des moments forts à base de cuivres grinçants et autres cordes stridentes, la musique de The Mummy est certes marquée par une couleur orientale mais est avant tout un condensé de frissons bien amenés et de tension constante.  Reizenstein écrit des mélodies basées sur des harmoniques courantes mais parlantes et bien employées.

 

Une B.O assez classique qui fait bien son effet avec cette intégrale des adaptations de Poe.

 

 

-------------------------------------

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags