24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 04:51

LA BD:


C'est quoi:   ALIX SENATOR


C'est de qui:  Mangin & Demarez

  La Couv':

http://imageshack.us/a/img18/6614/alix0010.jpg

On les a déjà croisé ? Non.


Une planche de l'album:

 

http://imageshack.us/a/img824/4739/alixse11.jpg


Ca donne Quoi: Alix, la série originelle, est un de ces classiques du Franco Belge à côté desquels je suis plus ou moins sciemment passé. Comme Spirou par exemple. Mais, comme pour Spirou, quand un projet de "spin off" ou tout simplement parallèle, voit le jour, je n'hésite pas à y jetter un oeil. C'est donc un Alix âgé que l'on retrouve sur cette "reprise" par Valerie Mangin et Thierry Demarez, il est devenu sénateur et cotoie les grands de Rome: Auguste, Aggripa, Octave...il a également deux fils (dont un est adopté). Moins bavarde que son ainée, cette nouvelle série se place sous le signe du thriller historique (un peu à la façon d'un album que l'on a chroniqué plus tôt ce mois ci:  Serial Killer Antique ), quoiqu'un peu mois réussi. En effet, si niveau dessin c'est fort beau, avec un soucis de reconstitution plus qu'honorable, pour le scénar là on a quand même un gros sentiment de déjà vu, que ce soit dans la façon dont les notables sont assassinés, le déroulement de l'enquête ou l'identité des coupables. Bon, après, la scénariste a eu la bonne idée de "clore" son intrigue sur ce premier tome, afin d'envoyer Alix en Egypte pour la suite, qui sera probablement sans moi, vu le cliffhanger complètement tiré par les cheveux (et douteux historiquement me semble t-il).


LA MUSIQUE


C'est Quoi:    THE BOYS FROM BRAZIL

C'est de Qui:     J.Goldsmith


La couv'

http://imageshack.us/a/img835/1410/0a3a879a42dbd4dd5b04208.jpg

 

On l' a déja croisé? Oui, souvent même.


 On peut écouter: 

 

 

 
 

 

Ca donne quoi? Encore un duo réal/compositeur qui ont pas mal bossé ensemble et dont la somme est souvent payante. Pour mettre en musique ce thriller prenant, Goldsmith, touche à tout plutôt doué, n'hésite pas à invoquer l'esprit de Strauss et de Wagner, leur empruntant des mélodies qu'il remixe à sa sauce, et sur lesquelles il place son thème à quelques notes jouées par des cuivres imposants (le "nazi theme"). Ainsi, on passe d'ambiance mélodiques prononcées à des moments de tension et d'action intenses qui font de ce score, malgré l'éloignement manifeste des deux mediums, une B.O intéressante et efficace à ce Alix.

Partager cet article

Repost 0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags