10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 06:57

LA BD:


C'est quoi:    LES OMBRES DU STYX


C'est de qui:    I.Dethan

 
La Couv':

 

 http://img811.imageshack.us/img811/8093/ombresdustyxcouv.jpg    

On l'a déjà croisé ? Non

 

Une planche de l'album:

 

 http://img840.imageshack.us/img840/5957/97827560254692.jpg


Ca donne Quoi: Cette enquête policière voit un envoyé officiel essayer de découvrir le responsable de meurtres d'enfants de riches familles, violés et momifiés avant d'être exposés sur la place publique. La particularité de cette enquête rondement menée, est qu'elle se déroule à l'époque de la Rome Antique, postulat intéressant, qu'Isabelle Déthan- habituée au genre hstorique-, qui assure toute les parties, de ce premier tome réussi, déroule lentement quitte à semer quelques pistes encore brumeuses, que la suite devrait éclairer. Le trait réaliste, détaillé et expressif convient parfaitement au scénario.

 


LA MUSIQUE


C'est Quoi:      CASSANDRA'S DREAM

C'est de Qui:    Phillip Glass


La couv'

http://img255.imageshack.us/img255/9089/12301321880.jpg

 

On l' a déja croisé? Oui, plusieurs fois, notamment pour une mémorable version du Dracula avec Bela Lugosi


 On peut écouter:  

 

 


 

 

Ca donne quoi? Lalo Schifrin, grand compositeur de score devant l'eternel, aimait à dire qu'une bonne musique peut faire 70% de la réussite du film qu'elle accompagne. Quand on pense à 2001 (l'exemple est loin d'être innocent, vous allez comprendre), les premières choses qui viennent à l'esprit sont les morceaux de musique classique utilisés par Kubrick pour certaines de ses séances clés. Comme on l'a souvent vu de par chez B.O BD, le classique et la cinéma font en effet bon ménage...et je sens que vous vous demandez où je veux en venir. Et bien, plutôt que de faire composer une partition à un spécialiste de la B.O pour ne pas l'utiliser, lui préférant du classique pur (et c'est toujours de 2001 que je parle, on y revient bientôt), le mieux est encore de recruter un grand compositeur de classique pour illustrer son film. Et on revient aux 70% de réussite quand on écoute les morceaux écrit par Glass- génie musical contemporain s'il en est- pour un film assez mineur dans la filmo de Woody Allen. En effet, empruntant autant au registre classique qu'à celui de l'ambiance de polar, le score de Cassandra's dream est d'une beauté formelle manifeste, tout à fait écoutable en tant que tel, sans paraître être une musique de film mais diablement efficace comme accompagnement d'un récit de suspense, ce que Les Ombres du Styx est clairement. Frissons et sueurs froides garanties!

Partager cet article

Repost 0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags