25 mai 2023 4 25 /05 /mai /2023 07:50




 

LA BD:





 

C'est quoi ? LA SAGESSE DES MYTHES. CONTES ET LEGENDES.

ROMEO ET JULIETTE  /  LANCELOT. LE CHEVALIER  LA CHARETTE



 

C'est de qui ? Bruneau et Ferry au scénario. Bonacorsi au dessin sur Roméo & Juliette et Duarte au dessin sur Lancelot.



 

Les Couv':

 

 


 

C’est édité chez qui ? Glénat

 

 

Déjà croisés sur le site? Non



 

Des planches:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Après avoir consacré une série d’albums aux grands récits de la mythologie, la collection la Sagesse des Mythes se penche maintenant sur les contes et légendes.

 

Les deux premiers tomes s’attaquent à des histoires clairement célèbres puisque l’on a droit à celle de Lancelot, chevalier du Roi Arthur dont la malédiction était d’être tombé amoureux de l’épouse de son souverain, la reine Guenièvre.

 

Le scénario revisite l’épisode où Lancelot doit tirer Guenièvre des griffes du félon Méléagant.



 

Le second album raconte la romance tragique entre Roméo et Juliette, retournant aux sources utilisées par Shakespeare pour écrire l’une de ses plus célèbres pièces de théâtre.

Si les noms changent, les faits restent plus ou moins identique à la version que l’on connait.



 

Si les albums de La Sagesse des Mythes amènent des lecteurs à (re) découvrir les récits fondateurs qu’ils abordent, c'est une très bonne chose, certains portant intrinsèquement des thématiques et messages universels.

 

Pas sûr cependant que ceux qui connaissent déjà ces histoires apprennent beaucoup de ces versions, ils pourront cependant apprécier les parties graphiques signées par les dessinateurs italien et brésilien, dont les styles vont plutôt bien aux scénarios.  







 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi : CINESCENIE DU PUY DU FOU



 

C'est de qui ? G. Delerue



 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD?  Oui



 

On peut écouter ?

 


 

 

Ca donne Quoi ? C’est au tout début des années 80 que Georges Delerue, alors au pinacle de sa carrière, écrit la première « bande originale » de cette représentation des Guerres de Vendée que l’on dit assez magistrale (et qui depuis a été bien mal récupérée semble t-il mais passons).

 

Le compositeur met au service de ce spectacle historique à succès tout son savoir faire et l’on retrouve dans certains passages des mélodies et thématiques qui ne sont pas sans rappeler certains films et séries en costume pour lesquels il a œuvré, de Cartouche à Anne des mille jours en passant par Thibaud et les croisades et, last but not least les Rois Maudits, tous titres que nous avons écouté chez nous.



 

Bref lyrisme et envolées épiques sont au rendez-vous, et, sur l’un ou l’autre des albums du jour, cela a fait grand bien!.






 

---------------

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags