7 mars 2023 2 07 /03 /mars /2023 15:42

 

 

LA BD:





 

C'est quoi ? LA CHAMBRE DES OFFICIERS



 

C'est de qui ? P. Charlot & A. Grand



 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui ? Grand Angle

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui pour Charlot.




 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ?Les Gueules Cassées forment une page tragique de notre Histoire, élément marquant d’un conflit déjà traumatisant et hors normes qui ont connu un regain d'intérêt ces dernières années notamment grâce au très réussi Au revoir là Haut de Lemaître, lui aussi adapté en BD. 

 

Pourtant quelques années auparavant, Marc Dugain, pour son premier roman, écrit en un temps record, narrait l'histoire poignante de son grand père, gradé du Génie qui, alors que la Grande Guerre n’en n’est qu’à ses balbutiements, va être victime de l’explosion d’un obus qui lui emporte la moitié du visage.



 

Finie avant même d’avoir commencé, sa guerre va être toute autre, dans l’enceinte d’un hôpital militaire où, avec d’autres défigurés comme lui, il va réapprendre à vivre, nouer des amitiés et préparer son retour dans la vie normale.

 


 

Aujourd’hui Philippe Charlot s’attache à adapter en BD cette Chambre desd officiers, dont il parvient à rendre l’émotion et la tragédie, tout en coupant forcément un peu dans le texte de Dugain (mais le roman d’origine est relativement court cela dit).



 

Le style de Grand, semi réaliste coloré et un peu axé jeunesse rend l’album accessible à un public large, notamment les jeunes lecteurs, pour qui l’histoire de cette gueule cassée fournira un devoir de mémoire toujours indispensable dans notre époque incertaine.






 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi :L’ADIEU AUX ARMES



 

C'est de qui ? M. Nascimbene



 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 

 

 


 

Ca donne Quoi ? 25 ans après le film de Borzage avec Gary Cooper, King Vidor (qui remplace au pied levé un John Houston en désaccord avec David Selznick) retrouve sa vedette de Duel au Soleil, pour cette nouvelle adaptation d’Hemingway.

 

C’est Mario Nascimbene, auréolé des récents Barefoot Comtessa et Alexander the Great,  qui est derrière le pupitre et qui, face à l’extravagance de la production, Selznick ayant quelque peu décidé d’occulter le côté récit de guerre pour se concentrer sur le spectacle, fait de son mieux pour sauver les meubles.

 

S' il inclut des percussions typiquement martiales, le compositeur n’hésite pas à agrémenter de passages au cordes très inspirés quoi que parfois un brin mélo.

 

Le drame est de mise dans ses thématiques et l’ensemble fait partie des canons holywoodiens du genre. L’échec plus ou moins annoncé du long métrage marquera la fin de la carrière du producteur nabab mais permettra à Nascimbene de continuer à pouvoir travailler avec les plus grands.

 

Une B.O luxuriante qui ajoute au côté très  humain de cette BD de guerre.






 

---------------

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags