21 mars 2022 1 21 /03 /mars /2022 10:42

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ? LORD GRAVESTONE

 

 

C'est de qui ? Le Gris et Siner

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Chasseur de vampires et autres monstruosités de père en fils, John Gravestone a enfin l’occasion de venger la mort de son père, Luther, quand il rencontre Camilla Von Holbein, le monstre qui en est responsable.

 

Mais cette dernière, aussi rouée que puissante, compte bien mettre à exécution la terrible promesse qu’elle a faite à Luther avant de le tuer. L’oncle de John, Téophile, devenu exorciste, pourra t-il l’en empêcher ?

 

 

J’avais beaucoup aimé la première collaboration entre Jérome Le Gris et Nicolas Siner, Horacio d’Alba, que, pour la petite histoire, j’avais même adapté en scénario de jeu de rôle pour les jeunes de mon boulot à l’époque (il y a déjà une décennie !).

 

Si j’ai également bien apprécié Malicorne, scénario suivant de Le Gris, j’ai été moins client des œuvres suivantes des deux auteurs ; néanmoins j’étais curieux de les voir réunis sur un récit vampirique.

 

Il est clair que le genre a été surexploité dans tous les domaines depuis le Dracula de Stoker et, si le duo Le Gris-Siner a un métier certain pour raconter les histoires et les mettre en image, je suis passé complètement à coté de cette nouvelle variation sur les buveurs de sang qui m’a fait penser pèle mêle à d’autres choses dans le même registre, et pas forcément mes préférées (le Van Helsing avec Hugh Jackman par exemple, la série du Prince de la Nuit…).

 

Néanmoins les amateurs de fantastique sanglant et sexy devraient apprécier ce premier tome de Lord Gravestone à l’action omniprésente, illustrée de façon convaincante dans un style réaliste qui s’inscrit dans la lignée de ceux de Laufray ou Montaigne (excusez du peu !)

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :WARLOCK MOON

 

 

C'est de qui ? Charles Blaker

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Non

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Mélange hasardeux et fauché de film de fantôme et de cannibale sorti quasiment à la même époque que Massacre à la tronçonneuse mais loin d’être aussi convaincant, Warlock Moon (titre stupide s’il en est vu qu’il n’a rien à voir avec le scénario) est une de ces séries B tournée à la va comme je te pousse qui ne fera pas date dans l’histoire du cinéma de genre.

 

 

Tout, de la photographie au jeu d’acteurs en passant par le pitch, sent le naufrage annoncé et le résultat ne dément pas.

 

Sa musique s’en sort un peu mieux si l’on considère l’époque (le mitan des années 70), certes assez classique sur le fond (cordes sinistres, chant féminin éthéré, piano spectral et autres plages atmosphériques où vents et percussions menaçants finissent en apothéose et j’en passe…) mais qui évite l’écueil de pas mal de ses consœurs de l’époque, à savoir le recours à des sons électroniques aussi approximatifs que datés aujourd’hui.

 

Je reconnais que l’âge de la B.O peut tut de même créer un décalage avec le premier tome de Lord Gravestone mais vu l’époque à laquelle se déroule l’action de la BD (le prévictorien) c’est plutôt raccord.

 

 

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags