29 février 2020 6 29 /02 /février /2020 09:30

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LES MENTORS 2

 

 

C'est de qui ? Zidrou et Porcel

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Grand Angle

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui, ensemble même.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Ana, sorte d’Immaculée conception 2.0, a retrouvé son enfant, devenu un grand et beau jeune homme qui réside sur une ile lointaine entouré d’une armada de scientifique qui l’étudie avec minutie ainsi que d’un gourou pas forcément bien intentionné.

Il faut dire que Seydou (c’est son nom) s’inscrit dans la droite lignée de ces héros de diverses mythologies nés d’une mère mais sans l’intervention d’n géniteur (humain en tout cas), et que notre messie a des pouvoirs assez impressionnants (entre autre celui d’inséminer n’importe quelle femme).

De son côté Shannon, toujours en cavale, trouve d’autres femmes qui ont connu le même sort qu’Ana.

 

Comme je le disais en fin de chronique du premier volet, ce thriller ésotérique, si bien mené et abordant des thématiques intéressantes, m’a bien moins emballé que les précédents albums du duo qui, il faut bien l’avouer, avaient, dans des registres forts différents, placé la barre fort haute.

 

Néanmoins, et si l’on aurait peut être aimé que l’intrigue soit développée un peu plus avant, en l’état ces Mentors constitue un diptyque où le suspense et l’action ont le beau rôle et qui se révèle une série B de genre honnête.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : DARK CYCLE 2

 

 

C'est de qui ? B. Frost

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui sur la saison 1.

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Le concept est assez intéressant je trouve : Ben Frost ayant écrit un score des plus sombre (hum, oui j’avoue, elle est facile) pour la première saison de Dark a, pour celui de la seconde,  approché la compagnie Soundgas, constructeur d’équipement sonore et musicaux qu’il a utilisé pour sa partition, afin qu’ils expérimentent sur les pistes audio existantes et en sortent des boucles et autres effets. Frot a ensuite repris ces samples et les a inclus dans de nouvelles compositions.

 

Le résultat, si peut être un peu plus synthétique et moins angoissant que pour la saison 1  n’en reste pas moins aussi efficace que déstabilisant.

A l’image d’une série atypique et maîtrisée, la musique de Frost s’inscrit dans la lignée de précurseurs de bidouillages électroniques qui remonte aux utilisateurs du Thérémine puis aux défricheurs des années 80, le tout ici au service d’images, et, dans notre cas, de cases et de bulles auxquelles elles ont approté une vraie profondeur malaisante !

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags