2 janvier 2020 4 02 /01 /janvier /2020 15:23

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LES INDES FOURBES

 

 

C'est de qui ? Ayroles et Guarnido

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui, mais pas ensemble.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Pablos a grandi le fondement dans la boue et la tête dans les étoiles ; son ambition dans la vie, enfoncée à coup de baffes par son pragmatique paternel, est de se hisser au rang des grands de ce monde sans pour autant se salir les mains.

Disons-le d’emblée, les choses ne sont pas allées comme prévues pour notre anti-héros, roublard retors, arnaqueur à la petite semaine, malchanceux éternel, toujours à deux doigts de s’élever dans la vie avant de tomber encore plus bas. Mais les coups ça endurcit et Pablos va apprendre de ses échecs embarquant avec lui maints personnages ambitieux et ou cupides sur la route de l’Eldorado, la cité mythique regorgeant d’or, dans des aventures plus grandes que nature.

 

 

5 ans de gestation auront été nécessaire à l’accouchement de ce généreux one –shot (dans sa taille comme sa pagination) qui voit s’acoquiner deux pointures de la BD Franco-Belge. Le dessinateur espagnol prodige de Blacksad, Juanjo Guarnido met en image ce scénario du papa de De Capes et de Crocs, sorte de mix aussi improbable que drôle du Prince et le Pauvre et de Usual Suspects (si, si !)

 

Si l’on pourra tiquer sur une voix off très présente (surtout que tout un passage de l’album est en planches muettes diablement « parlantes » !) l'action est soutenue, les répliques claquent et les bons mots fusent ; on appréciera donc à sa juste valeur cette farce historique dont le point fort est une partie graphique magistrale, avec de superbes compositions, des personnages fort expressifs dignes des meilleurs Disney dans des décors soignés aux détails fourmillants, le tout rehaussé de couleurs aussi réussies que bien choisies.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : THE EMPEROR’S NEW GROVE

 

 

C'est de qui ? J. Debney

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? N’y allons pas par quatre chemins, à de rares exceptions près, la majorité des disney de ces dix (allez, quinze) dernières années sont assez pitoyables côté musique si on les compare à leurs glorieux ainés (et je ne parlerai même pas des dessins animés en eux-mêmes).

J’ai subi par exemple il y a peu leur dernière purge en date, la Reine des neiges deuxième du nom, outre un scénario indigent et paresseux, la partie musicale est d’une pauvreté à pleurer et les chansons se succèdent à un rythme soutenu histoire de faire passer le temps (avec évidement l’effet inverse).

 

Le Kuzco dont j’ai choisi la B.O aujourd’hui a subi pas mal de changements avant de voir le jour, dans son développement comme sn sujet. Sting, alors fort en vogue à l’époque, avait été sollicité pour écrire une poignée de thèmes et de chansons que le bassiste aux cheveux platine a du réarranger une fois le projet muté.

 

On se retrouve donc avec un nombre assez élevé de parties vocales qui, évidemment, seront consciencieusement zappées lors de la lecture de la BD au profit du score écrit par John Debney –fils d’un producteur du studio aux grandes oreilles, ça aide ! – dont c’est le premier animé, mais pas le premier boulot pour Disney.

 

Le compositeur sait faire la juste balance entre grand spectacle d’aventure avec thèmes héroïques et funs aux cuivres brillants et passages plus calmes tout en étant enjoués aux influences sud-américaines ténues mais bien assimilées. Le seul souci de cet accompagnement musical finalement c’est sa relativement courte durée sur la pagination fournie des Indes Fourbes, mais sinon ça passe comme une lettre à la poste !

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags