4 janvier 2020 6 04 /01 /janvier /2020 14:19

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LES ENQUETES DE LORD HAROLD 1

 

 

C'est de qui ? Fourquemin et Charlot

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui pour le scénariste.

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Le jeune Harold Alaister, noble anglais de son état, s’ennuie dans sa luxueuse demeure du Londres victorien ; faisant fi de l’étiquette et des convenances, le voici qui s’enrôle dans la police au sein du pire quartier de la capitale.

 

Son idéalisme candide va devoir composer avec la corruption de ses pairs, la faune londonienne et la mainmise de trois jeunes femmes portant toutes une mystérieuse bague. Qu’à cela ne tienne, notre Alaister va contre vents et marées élucider sa première affaire, résolvant deux crimes d’un coup !

 

Coté scénario on est sur des ficelles classiques – la recrue ingénue parachutée dans un environnement hostile, la complot en intrigue secondaire, le majordome dévoué, etc…- mais le tout est plutôt bien ficelé et se lit avec plaisir en proposant un chapitre auto-conclusif qui se conclue cependant sur un petit clifhanger.

 

Un premier tome plutôt agréable donc pour cette série à mi chemin entre le polar victorien et la comédie fine, aspect d’ailleurs appuyé par le trait rond de Fourquemin quelque peu contrebalancé par les teintes choisies qui rendent bien l’atmosphère historique et sociale du background.

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : A GAME OF SHADOWS

 

 

C'est de qui ? H. Zimmer

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? La surprenante vison de Sherlock Holmes par Guy « Snatch » Ritchie fait partie de la poignée de bons films du réal' et a, vraisemblablement inspirée le compositeur Hans Zimmer puisque il livre là ses deux scores les plus atypiques : comprendre loin des gros riffs de guitares saturéesn des rythmiques marteau pilon et autres sons de drones grondant.

 

Ici, probablement dans un soucis de véracité historico-géographique (quoique) ou de respect envers l'excellente B.O de la série TV anglaise des années 80, Zimmer a remplacé son attirail habituel par un ensemble d'instruments aux couleurs gitanes d'Europe de l'Est, avec force violons, flute, cymbalon et autre accordéons.

Les thèmes du premier opus sont plus ou moins retrouvés de ci de là dans cette suite, avec toujours cette ambiance survoltée et décalée même si on retrouve plus souvent ici des pistes un peu plus traditionnelles du style du compositeur (et de son sbire Lorne Bafle, également responsable d'une partie de la B.O), à savoir rentre dedans et plus efficaces que subtiles.

 

Une galette qui renforce le coté humoristique de ce premier tome des enquêtes de Lord Harold avec une petite touche originale.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags