14 avril 2016 4 14 /04 /avril /2016 14:53

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : UNE MYSTERIEUSE MELODIE

 


C'est de qui ?  Cosey

 

 

La Couv':

 

 

L'Esprit de Mickey  /  Une Mystérieuse Mélodie  Vs.  Juliette des Esprits

 

 

 

 

Déjà lu chez nous? Non

 

 

C’est édité chez qui ?  Glénat

 

 

Une  planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Second essai pour l'association de  Glénat et des productions Disney après le délirant Mickey's Craziest Adventures (chroniqué il y a peu chez nous) de Trondheim et Keramidas, Bernard Cosey propose une relecture toute nostalgique de la célèbre souris.

Soucieux de dépasser le postulat des aventures classiques de Mickey contre le vilain Olrik, euh Pat Hibulaire, Cosey préfère l'imaginer dans une Amérique désabusée en pleine crise économique en tant que scénariste de cinéma muet face à ses doutes.

 

La mise en abyme de Mickey écrivant les aventures d'un célèbre chien que l'on connaitra sous le pseudo de "Pluto" et croisant d'autres illustres personnages lors de voyages, rend l'histoire plus proche des tribulations poétiques d'un Corto Maltese que du Mickey détective ou comique que l'on a pu connaître.

 

Loin d'être ennuyeuse, la mise en page prend son temps, respecte l'univers en y apportant ses caméos, en soignant ses détails old school et en y imposant un Dingo plus anachronique et attachant que jamais.

 

Mickey y exprime ses désillusions, sa mélancolie tout en cherchant désespérément à  retrouver la mystérieuse "inconnue" (et qui n’est autre que celle qui deviendra sa dulcinée)du titre pour tromper sa solitude.

Voici un bien joli album, expression d’une vision respectueuse et inédite bien européenne du mythe Disney.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? JULIETTE DES ESPRITS

 

 

C'est de Qui ?   Nino Rota

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? On prend les mêmes et on recommence : Fellini, Rota, comédie de mœurs, musique de cirque…pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Et donc nous voilà à nouveau avec une délicieuse bande son, aussi légère qu’amusante, pleine d’accords d’orgue surprenants et de chœurs innatendus. Le tout fait  certes un peu daté du fait de certains arrangements pop typiques des années 60 qui empruntent autant au jazz easy-listening  qu’au rock n’ roll, mais qui se mélangent bien avec le reste de la B.O grâce au sens de l’écriture hors-pair de Rota

Une musique qui va à merveille avec les déambulations amoureuses et existentielles de notre célèbre souris.

 

 

-----------------------------------

 

 

Une chronique de Jet

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags