4 octobre 2019 5 04 /10 /octobre /2019 08:40

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  KARMA CITY 2. LE JOUR DES FOUS.

 

 

C'est de qui ? Garbrion

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Dupuis

 

 

Déjà lu sur B.O BD? Oui, sur le précédent.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Nous avions laissé nos enquêteurs face à une machination qui les dépassait, au sein de Karma City concept remis en cause par l’action même de certains de ses plus hauts dignitaires.

 

Séparés, ils vont tenter de faire éclater la vérité, face à une riposte armée, des ennemis dans tous les coins et, surtout, une intelligence artificielle absolue qui maîtrise la physique quantique et les réalités parallèles !

Le premier et enthousiasmant tome de Karma City, paru il y a déjà trois ans, s’apparentait à une sorte d’enquête d’anticipation sur un fond d’utopie sociétale, avec un casting attachant et bien campé. Cette suite vire plus métaphysique avec un développement des pistes quantiques amorcées dans le précédent.

 

Si le scénario aurait à mon sens gagné à être un peu allégé sur les explications scientifiques plus ou moins réalistes, l’action est néanmoins souvent au rendez-vous et ce cocktail SF donne l’occasion à Garbrion de proposer des compositions graphiques souvent à la limite de l’expérimental dans un genre que ne renierait pas un Dave Mc Kean ou le J.H. Williams III de Prométhéa.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : AVALON

 

 

C'est de qui ? K. Kawai

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé dans le coin? Pas sur

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Après le succès de Ghost in the shell, les producteurs français se sont dit qu'il serait probablement rentable de distribuer Avalon, la réalisation suivante de Mamoru Oshii, dans le réseau hexagonal.

 

Je ne sais si bien leur en a pris, toujours est-il que les deux long métrages sont fort différents et que le je me souviens avoir été plutôt hermétique au second.

 

Point commun des deux films : leur compositeur. Kenji Kawai collabore ici pour la troisième fois avec Oshii qui, contrairement à Ghost in the shell, lui demande d'utiliser un orchestre classique ainsi que des choeurs lyriques.

Kawai n'en délaisse pas moins les percussions folkloriques éparses et asynchrones et une basse omniprésente que viennent renforcer des éclats d’électronique aussi étranges que décalés.

 

On notera par exemple ce même thème joué tantôt par une section de cordes tantôt au synthétiseur pour un résultat étonnant.

 

La B.O d'Avalon fait la part belle à l'introspection, l'atmosphérique, avec une certaine froideur assumée, sans pour autant manquer de passages plus enlevés ; le tout est fort intéressant en accompagnement de cette suite de Karma City.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags