LA BD:
C'est quoi ? BEZIMENA
C'est de qui ? N. Bunjevac
La Couv':
Déjà croisée chez nous? Non
Une planche:
Ca donne Quoi ? Benny, un jeune homme obsédé sexuel et complètement inadapté à la vie en société trouve un emploi de concierge dans un zoo qui lui permet de rester à l’écart.
Jusqu’au jour où il aperçoit la jeune fille qui occupait toutes ses pensées à l’école, devenue jeune femme, qui, en visite au zoo avec une amie, va oublier son carnet de croquis sur un banc.
Benny récupère le carnet qui révèle l’avenir et qu’il lui indique qu’il doit avoir des relations sexuelles avec les deux femmes.
Si ce pitch pourrait faire penser à un énième scénario passe partout de BD x, il n’en n’est rien. En effet, Bezimena tente de raconter ce qui se passe dans la tête d’un détraqué sexuel ainsi que son passage à l’acte.
Inclassable sur le fond comme la forme – le livre se compose d’images pleines pages accompagnées en vis à vis de bulles narratives- traité dans un style graphique proche de l’illustration à l’ancienne, l’album de Nina Bunjevac est clairement dérangeant.
Si graphiquement c’est parfois très explicite, l’excitation, vous l’aurez compris, n’est pas de mise au vu du sujet, tout comme de la glaçante postface.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : COLD
C'est de qui ? Nurse with wound
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Non
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Le monde de la musique est décidément trop large pour que l’on puise en connaître tout les méandres.
Même un mélomane acharné n’a pu avoir écho des innombrables variations et développement de genres déjà protéiformes au possible.
Ainsi, en 2018, 40 ans après sa formation, j’ai découvert Nurse with wound, projet du britannique Steven Stapleton qui a accueilli au sein de son concept autant d’artistes divers que ce qu’il a produit de galettes.
Bruitiste, expérimentale, fricotant avec les canons de la new-wave, de l’ambiant, de l’industriel voire, aujourd’hui apparentée au drone par une jeune génération qui la déterre tel des archéologues découvrant Toutankhamon, la musique de NWW est évidemment et définitivement dérangeante et abstraite.
Très rythmique, Cold, tiré de l’album Thunder Perfect Mind, est un long morceau hypnotique à base de percussions métalliques et autres mix de loops étranges, de sons réels et autres bidouillages, devient pour l’occasion une espèce de miroir sonore des errances malsaines du personnage principal de Bezimena.
---------------
Une Chronique de Fab