15 octobre 2018 1 15 /10 /octobre /2018 14:51

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  UN GENTIL ORC SAUVAGE

 

 

C'est de qui ? T. Grosjean

 

 

La Couv':

 

 

Orcs migratoires  /  Un gentil orc sauvage  VS.  Xena

 

Déjà rencontré sur le site? Non.

 

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt.

 

 

 

Une planche:

 

Orcs migratoires  /  Un gentil orc sauvage  VS.  Xena

 

Ca donne Quoi ? Pour échapper à une troupe d’orcs sauvages venus massacrer les orcs civilisés de son village, Oscar fuit à travers le pays, bientôt rejoint par une princesse orc. Ils tentent de se réfugier au royaume des Gobelins, mais ces derniers ne voient pas les « migrants » d'un très bon œil, les accusant même de tous les maux, les parquant parfois dans des camps de fortune.

 

Le périple de nos deux orcs est parsemé d'embûches qui portent le nom d'intolérance, bétise, racisme...

 

Vous l'aurez compris, Théo Grosjean se sert d'une fiction de fantasy pour évoquer le sort des milliers de migrants hélas très d'actualité. Le propos est très juste et fait douloureusement mouche !

 

Coté graphismes on est dans la collection Shampoing, dirigée par Trondheim, on retrouve un style dans une mouvance proche de celui du co-créateur de Donjons et de son « école », avec des décors parfois très détaillés et des protagonistes plus déliés.

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :XENA WARRIOR PRINCESS

 

 

C'est de qui ? J. LoDuca

 

 

La Couv':

 

 

Orcs migratoires  /  Un gentil orc sauvage  VS.  Xena

 

Déjà entendu chez B.O BD? Quelques fois oui.

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Comme j'ai déjà du l'évoquer, Loduca est un des compositeurs les plus mal employés et sous estimé de sa génération.

Pourtant c'était bien parti avec le premier Evil Dead, élevé au rang de film mythique par des générations aficionados d’épouvante cheap, mais le compositeur s'est ensuite lançé dans l'aventure de la érie tv avec, donc Xéna et ses six saisons, pour quasiment ne jamais ressortir vraiment la tête de l'eau.

 

Seul Christopher Gans lui redonnera sa chance par deux fois, avec, surtout, l'impeccable B.O du Pacte des Loups, mais c'était déjà semble t-il trop tard.

 

Revenons à nos moutons et à notre princesse guerrière ; les différents scores de Xena proposent, vous vous en doutez, une foultitude d'ambiances, où l'on croise pèle mêle des chœurs divers, des instruments orientaux, des arrangements électro dépassés, de l'épique et du comique, j'en passe et des meilleurs.

 

On sent que Loduca a pensé son taff comme un bac à sable musical et si tout n'est pas à garder, loin de là même, pas mal de pistes sont très réussies dans le genre fantasy débridée qui concorde bien aux mésaventures de l'orc migrant de Théo Grosjean.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags