16 octobre 2018 2 16 /10 /octobre /2018 07:17

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  L’OGRE AMOUREUX

 

 

 C'est de qui ? N. Dumontheuil

 

 

La Couv':

 

L'Amour Vorace  /  L'Ogre Amoureux  Vs.  Vous N'aurez Pas L'Alsace et la Lorraine

 

Déjà lu chez B.O BD? Oui, une poignée de fois.

 

 

 

C’est édité chez qui ? Futuropolis.

 

 

 

Une planche:

 

 

L'Amour Vorace  /  L'Ogre Amoureux  Vs.  Vous N'aurez Pas L'Alsace et la Lorraine

 

Ca donne Quoi ? Jamais là où on l’attend, Nicolas Dumontheuil, que l’on a croisé ici sur des choses très réussies mais fort éloignées, reviens, toujours chez Futuropolis, avec l’histoire d’un ogre aussi méchant qu’affamé, propriétaire terrien terrorisant ses sujets, qui, un beau matin alors qu’un renard chapardeur lui est livré, décide qu’il va se marier. Le lendemain même. Et avec la femme que le renard lui aura trouvé !

Voilà donc nos deux compères partis pour la ville, et ce n’est pas un déluge, un couple empailleur, un raton vengeur ou même des bourgeois moqueurs, qui vont les arrêter !

 

Dumonteuil propose un récit à la croisée des chemins, le saupoudrant d’une pincée du Chat Botté avec un renard en guise de chat et un marquis de Carabas devenu comte (et ogre !) de Barback (clin d’œil probable au groupe Les Ogres de Barback) ; mais aussi un soupçon de Roman de Renart et un zeste de Schtroumpfs de Peyo, l’Ogre ressemblant assez nettement à Gargamel.

 

Avec son style graphique à mi-chemin entre le trait jeunesse très coloré et l’humoristique caricatural, l’auteur brocarde les travers de l’âme humaine via ses protagonistes hauts en couleur.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : VOUS N'AUREZ PAS L'ALSACE ET LA LORRAINE.

 

 

C'est de qui ? V. Cosma

 

 

La Couv':

 

L'Amour Vorace  /  L'Ogre Amoureux  Vs.  Vous N'aurez Pas L'Alsace et la Lorraine

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Claude Zidi, Yves Robert, Gérard Oury...tous les metteurs en scène de comédies populaires font appel à Vladimir Cosma, en odeur de sainteté à l'époque qui enchaîne les B.O au kilomètre.

Il n'est donc pas étonnant que, pour son premier -et unique- film, Coluche ait également eu recours au savoir-faire du compositeur.

 

Si l'on met de coté la ritournelle amusante mais vite répétitive du Chevalier Blanc, interprétée en play-back par un Gérard Lanvin tout en torse à l'air, le reste de la partition de Cosma navigue entre légèreté mélodique et franche comédie aux échos vaguement historiques à base d'instruments à vents entre autre; en même temps rien que sur cette année 1977 c'est déjà la cinquième B.O de l'artiste, il ne faut pas s'étonner si la partie médiévale a été quelque peu survolée.

 

Néanmoins la bonne humeur générale qui se dégage de l'ensemble est de bonne compagnie aux errances gloutonnes et loufoques de notre Ogre Amoureux.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags