3 septembre 2018 1 03 /09 /septembre /2018 07:15

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LA VERITABLE HISTOIRE DES FRANGES

 

 

C'est de qui ? J. Rodriguez

 

 

La Couv':

 

Sous les pavés, le rock  /  La véritable histoire des Franges  Vs.  Les Félins

 

Déjà lu sur B.O BD? Non

 

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat / Comix Buro

 

 

 

Une planche:

 

 

Sous les pavés, le rock  /  La véritable histoire des Franges  Vs.  Les Félins

 

Ca donne Quoi ? Pour les besoins de son podcast consacré aux musiciens disparus, Benoit lance un appel à témoins concernant la destinée d’un petit groupe obscur de la fin des années 60, Les Franges.

Il est loin de se douter que le groupe en question, quatre jeunes musicos un rien idéalistes et pas très futés, ont failli être, lors d’une éphémère gloire, l’arme secrète du gouvernement pour noyauter Mai 68.

 

Dans un style caricatural atypique, à mi chemin entre la BD jeunesse et humoristique, le dessinateur scénariste espagnol Juanjo Rodriguez nous raconte, dans ce second titre de Comix Buro chez Glénat, une poignée d’heures de la vie d’un groupe comme il a du en exister des tonnes, entre fuite effrénée dans le Paris des sixties, communauté peace and love et couloirs de l’Elysée, le tout sur fond de révolte étudiante historique. Un album divertissant et plutôt fun sur le fond comme la forme.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : LES FELINS

 

 

C'est de qui ? L. Schifrin

 

 

La Couv':

 

 

Sous les pavés, le rock  /  La véritable histoire des Franges  Vs.  Les Félins

 

 

Déjà entendu par ici? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Tout juste âgé de 32 ans, celui qui allait sensiblement secouer –pour ne pas dire révolutionner !- le monde de la musique e film, fait une entrée remarquées dans la discipline avec cette B.O d’un film français qui réunissait deux stars glamour de l’époque : Jane Fonda et Alain Delon.

 

Apportant au genre sa double formation classique (Schifrin a été élève de Messiaen) et jazz (pianiste et arrangeur pour des pointures comme Gilepsie, Getz, Basie …), il injecte des motifs et thématiques jusque là peu usitées (à l’exception de gens comme John Barry ou Elmer Bernstein).

Solis de trompettes, de pianos, de flûte, breaks de contrebasse, le tout alternant avec des orchestrations travaillées, on oscille sans cesse entre les genres dans une ambiance groove, fun et noire enthousiasmante.

 

Les Félins porte en elle tout ce qui fera les futurs succès du compositeur sud américain et fait un score d’enfer aux Franges avec ces atmosphères old school et sa bonne humeur potache.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags